Quand j'ai vu la couverture de la BD je me suis dit "Enfin !", il était plus qu'étonnant qu'un tel personnage n'ait pas droit à un biopic ou à une série narrant ses péripéties hors normes. Finalement ça s'est donc fait au format BD, un choix pertinent et moins onéreux qui permet de vulgariser l'histoire en dynamisant certains passages. Le découpage ne fait donc pas dans la dentelle et privilégie les moments forts de la carrière politique de Fouché, cette approche dictée en partie par le format est à l'opposé de celle adoptée dans la biographie intimiste et subtile de Stefan Zweig par exemple.

Mais cette simplification paraîtra sans doute encore trop inaccessible à des lecteurs profanes en histoire révolutionnaire. Pourtant la figure de Fouché est un excellent point d'entrée, tout simplement parce qu'il est le seul personnage politique majeur a avoir traversé tous les régimes de la révolution en gardant sa tête sur les épaules. Et dans ce premier tome, qui se situe principalement pendant la terreur, on comprend quel exploit c'était.

Ce découpage très condensé l'est peut être un peu trop, on regrette que ça aille aussi vite en besogne alors qu'on aurait pu remplir plusieurs albums avec ce matériau. Mais bon pour approfondir le sujet il reste les livres après tout et le travail d'adaptation accompli ici n'était pas si évident que ça.

le 20 déc. 2017

archibal

D'autres avis sur Le Révolutionnaire - Fouché, tome 1

Mad Max - Fury Road
archibal

Les fous du volant

Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...

le 14 mai 2015