Le Sanctuaire du Gondwana - Blake et Mortimer, tome 18 par Florianwatcher

La fin de la précédente aventure nous laissait sur notre faim... Mais là on tombe bien bas.

Niveau scénario tout d'abord, on a du mal à trouver plausible l'inversion des corps qui serait intervenu dans l'album précédent. Faire revenir des anciens personnages devenu "culte" sous l'ère jacobsien n'est pas pour déplaire (Razul le Bezendjas), mais à quoi cela sert-il de les exhumer si c'est pour les faire mourir 15 pages plus loin ?

Le coup de crayon est un peu trop simpliste, d'accord "Blake et Mortimer" fait partie de l'école de la ligne claire mais je ne me suis toujours pas accordé sur le rendu des personnages depuis les Sarcophages du 6e continent.

Dans le même temps, les décors sont impressionnants mais sous-exploitées. Les rebondissements n'en sont pas, l'intrigue est plate et on se lasse très vite. C'est sans surprise que le dénouement arrive et on est est plutôt content de reposer la BD dans un coin.

L'un des tomes les plus décevants de la série, qui laisse dire que "'c'était mieux avant".
Florianwatcher
3
Écrit par

Créée

le 25 nov. 2010

Critique lue 924 fois

3 j'aime

2 commentaires

Florianwatcher

Écrit par

Critique lue 924 fois

3
2

D'autres avis sur Le Sanctuaire du Gondwana - Blake et Mortimer, tome 18

Du même critique

La Jeunesse de Picsou
Florianwatcher
10

Une oeuvre unique et multiple

La Jeunesse de Picsou est LA BD de référence pour moi, incontestablement, au même titre qu'Astérix et Tintin. L'histoire semble d'abord un peu creuse, l'histoire du sou fétiche, comment il l'a gagné...

le 30 nov. 2010

7 j'aime

Blanche-Neige et les Sept Nains
Florianwatcher
8

Siffler en travaillant...

Juste parce que le 1e long-métrage de l'histoire de l'animation des studios Disney reste culte, malgré l'âge vénérable qu'il peut avoir. Qui n'a pas découvert ce film dans son enfance, sifflé avec...

le 20 déc. 2010

4 j'aime

1