Durant le conflit mondial, la décision de Hergé fut de s'éloigner de l'actualité. Il fallait trouver un sujet neutre et divertissant sous l'Occupation.

Le choix se porta sur la chasse au trésor. Le récit commence au moment où Tintin fait un tour du côté du marché du jeu de Balle de Bruxelles appelé dans le récit le vieux marché et découvre une maquette de navire pour l'offrir au capitaine Haddock. Mais deux hommes veulent à tout prix la lui acheter. Voilà que Tintin est cambriolé et qu'il découvre un parchemin. Il comprend que la maquette offerte au capitaine Haddock à été conçue en quelques exemplaires. Tintin découvre que son ami a un ancêtre : le chevalier de Hadoque et que le bateau figurant en arrière plan sur le portrait n'est autre que celui représenté sous forme de maquette.

Un jour, par de faux livreurs Tintin est enlevé puis emprisonné dans les caves du château de Moulinsart. Celui-ci est la propriété de deux antiquaires malfaisants : les frères Loiseau qui lui réclament des parchemins compte tenu des indications mentionnées en vue d'une chasse au trésor.

Le récit est aussi celui de la première apparition de Nestor qui travaille pour les frères Loiseau qui sont recherchés pour tentative de meurtre sur un de leurs rabatteurs.

On notera un récit se déroulant uniquement entre Bruxelles et Moulinsart. La description du château est plutôt limitée aux intérieurs et on ne verra le château en entier dans le récit suivant.

Le style gothique est bien mis en avant à travers l'architecture des sous sols qui servent de dépôt avec une multitude d'objets. Les escaliers et une des salles du château montrent la volonté de Hergé d'enrichir le décor.

On notera lorsque le capitaine Haddock habite un appartement et raconte chez lui l'histoire de son ancêtre qu'il peut être surexcité ce qui sera typique plus tard de son comportement lorsqu'il se mettra en colère. N'oublions pas une vignette où il transperce accidentellement le tableau ce qui met en avant sa ressemblance avec son aïeul.

C'est aussi à partir de ce récit que Tintin adopté son pull bleu avec sa chemisette blanche, remplaçant son haut jaune.

Un très bon récit où Hergé affine le portrait du capitaine Haddock tout en concevant celui de son ancêtre et aussi l'unique récit où les Dupondt tentent de l'arrêter pensant qu'il s'en soit pris à Monsieur Sakharine un collectionneur qui avait voulu acheter la maquette à Tintin. Notons que c'est la véritable rencontre entre le Capitaine Haddock et les Dupondt vu qu'il n'y avait aucun échange dans le Crabe aux pinces d'or et qu'ils jouaient un rôle très effacé dans l'étoile mystérieuse.

N'oublions pas la présence d'un pickpocket qui rendra service à nos amis et dont les dangereux frères Loiseau en seront victime tout comme les Dupondt et même Tintin, celui-ci regroupant son butin par ordrealphabétique et apportant un peu de pêche au récit.

On remarquera à travers ce récit une aventure plutôt quotidienne avec les Dupondt qui se montreront assez efficace malgré la brutalité de Maxime Loiseau.

Jacquesherve

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Tintin

le 2 avr. 2020

D'autres avis sur Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11

Tintin et le Lac aux requins

Nouvelle aventure en Syldavie

Il s'agit ici d'une aventure inédite adaptée en film d'animation et non pas tirée d'un album de Hergé. L'action se déroule en Syldavie à proximité de la Bordurie. Tintin, le capitaine Haddock vont...

le 17 mai 2020

L'Aile ou la Cuisse

Non à la malbouffe !

Charles Duchemin est auteur d'un guide gastronomique qui porte son nom et souhaiterait que son fils Gérard lui succède et renonce au cirque. Mais voilà qu'un industriel Monsieur Tricatel développe...

le 25 mars 2020

Breakfast in America
Jacquesherve

Un petit déjeuner aux Etats Unis !

Avec Breakfast in America, Supertramp nous aura offert un des meilleurs albums. On appréciera la pochette avec une serveuse en premier plan et au loin un décor de New York. La totalité des morceaux...

le 17 mai 2021