Il est fort ce Hub! Et il nous rend fou! L'attente entre deux tomes est une torture a l'image de celles infligees aux malheureuses victimes de notre Ted Bundy azteque. Azteques du quinzieme siecle sur lesquels on apprend a chaque fois un peu plus grace aux dessins de decors tres bien documentes, a quelques mots de langue vernaculaire sporadiquement mais savamment distilles, aux habits, aux uniformes, aux marches chatoyants bondes, le tout didactique sans jamais etre indigeste. Cette civilisation peu connue dans le monde du 9eme art est ainsi mise en lumiere par le dessinateur et sa coloriste, et c'est tres eclairant.
Le polar? Les cadavres des jeunes filles momifiees proliferent, et se rapprochent de la capitale Tenochtitlan et de l'ecole ou etaient ensemble plusieurs des heros lorsqu'ils etaient enfants. Ca avance, mais lentement, nouveau decoupage oblige. (5 tomes au lieu des 3 initialement prevus) Il est interessant de noter que nos enqueteurs progressent moins rapidement au present qu'au passe, grace aux flashbacks d'Oeil-Lance. A ceux qui disent qu'un grand scenariste n'a pas besoin de flashbacks pour nous faire connaitre le passe des protagonistes, il est conseille de se pencher sur ces 3 tomes parus, car Hub gere avec maestria l'art des retours dans le temps que je me suis surpris a attendre tant ils sont fertiles, en indices, et en renseignements sur la personnalite des differents individus exposes dans leur enfance. Par exemple, c'est finalement celui qui semblait le moins charismatique ou interessant d'entre tous, le mal nomme Maison-Vide, qui va apporter une aide precieuse. Il semble evident que la verite jaillira en grande partie des souvenirs d'Oeil-Lance, quand il parviendra a recoller les pieces du puzzle.
La structure narrative du tome 2 etait tres bonne et la montee en tension entre les protagonistes-antagonistes arrivait a son paroxysme a la fin lorsque les tragiques circonstances obligeaient nos rivaux a paradoxalement unir leurs forces. Enfin, le serpent et la lance etaient aussi cote a cote, et plus seulement face a face. Les personnages gagnent en complexite dans ce troisieme tome, ils semblent tous moins manicheens, et la aussi peut-etre que l'auteur nous reserve un tour de passe-passe. Cette serie est tres addictive pour toutes ces bonnes raisons, et ces trois albums ont pour moi ete un grand plaisir de lecture, et de re-lecture aussi d'ailleurs. Et maintenant, vite, la suite!