Fraîchement arrivés en Amérique du sud à la suite de l'enlèvement de Tournesol*, Tintin et Haddock se voient de nouveau confrontés à une civilisation farouche et à des ennemis aussi redoutables que discrets. Après avoir essayé de faire secourir Tryphon retenu sur le chalutier qui devait amarrer à la fin de l'album précédent et après avoir échoué, les voilà obligés de repartir à l'aventure.

Et quelle aventure ! Sans aucun doute le numéro le plus dépaysant et riche paru jusqu'à maintenant, rivalisant en exotisme avec son prédécesseur congolais** ! Même s'il souffre d'un rythme en dent de scie, c'est largement excusable et passe pour être presque anodin vu ce qu'Hergé a traversé durant sa rédaction. Cabale, perte d'un parent, manque d'inspiration et plus le goût de continuer son oeuvre, la dépression viendra naturellement mettre une parenthèse dans la vie de l'auteur et dans la vie de son protégé. Mais si l'un souffre et doute, l'autre est plus courageux et confiant que jamais, comme si Tintin soutenait celui qui l'a créé et le pousser à avancer.

Niveau purement technique, Le temple du soleil est une réussite et renoue avec la tradition des anciens tomes en nous faisant découvrir la faune et la flore locale, les coutumes et croyances ainsi que son dressing code (plus fouillé qu'auparavant). On peut lui reprocher de ne pas s'être mouillé sur l'histoire en allant piocher largement dans différentes œuvres et événements historiques (on peut ici citer "Candide", "l'épouse du soleil", ...) mais on ne peut lui imputer leur remarquable emboitement en une histoire finalement pas mauvaise bien que loin d'être la meilleure.

Côté dénonciation, faire passer les Incas pour des arriérés était à mon avis une volonté de R.G pour montrer comment l'homme peut être influençable et en position de faiblesse lorsqu'il ignore les choses de la science moderne. Heureusement Tintin est trop bon pour en tirer partie, lui qui est si parfait ! (comment ça je suis jaloux ?)

L'or Noir, j'arrive !

* Voir Les sept boules de cristal (ma critique : http://www.senscritique.com/bd/Les_7_Boules_de_cristal_Les_Aventures_de_Tintin_tome_13/critique/30227909)
** Voir Tintin au congo (ma critique : http://www.senscritique.com/bd/Tintin_au_Congo_Les_Aventures_de_Tintin_tome_2/critique/23452247)
BoldBoy

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lues ou relues en 2014, Les meilleurs albums de Tintin et Bandes Dessinées : mes critiques

le 5 févr. 2014

Modifiée

le 5 févr. 2014

D'autres avis sur Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14

Le Prestige
BoldBoy

Sur scène, l'impossible peut devenir réalité. En coulisse, c'est la réalité qui devient impossible.

Les films de Nolan sont composés de trois parties ou actes: - Le premier est appelé "mise en abyme". Durant cette partie, l'auteur réalise son film comme l'exact reflet de son thème principal : ici...

le 4 juil. 2011

Le Conte de la princesse Kaguya

Fly me to the Moon

25 ans (!) après "Le tombeau des lucioles", chef d'oeuvre incontesté du second couteau des studios Ghibli et près de 15 ans après son dernier film en date, Isao Takahata s'essaye cette fois-ci au...

le 30 juin 2014

Kaamelott

Crétins de Troyes

Une série made in france qui rivalise avec les séries US ? Non, impossible. Une série sur l'univers médiéval ? Beurk, jamais ! Et pourtant... Alexandre "le grand" Astier nous offre une remarquable...

le 4 juin 2011