Histoire à la narration très classique, très milieu 20e S. aussi pour les dessins et l'ambiance "Whodunit": mystère à élucider, avec une originalité puisqu'elle reprend les théories qui fusent depuis le milieu du 19e S. maintenant sur William S. aka Shakspeare, Shakespear, Shakesper, Shakespeare, pour imaginer qu'il n'était pas l'auteur de ses pièces, mais qu'un personnage plus lettré que lui tel l'explorateur Sir Walter Raleigh par exemple (ou d'autres individus aussi divers que les orthographes de son nom), aurait eu le bagage littéraire et la culture d'un homme du monde nécessaire à leur création.
Le mystère un peu à la Da Vinci Code avec Mortimer en guise de Tom Hanks (Blake est quasi absent) fonctionne pas mal, la controverse autour de la personne de Shakespeare est bien utilisée avec une bonne recherche sur l'historique des deux clans (les pros ou stratfordiens et les anti-stratfordiens) et une suggestion originale qui tente de répondre aux questions soulevées par certaines pièces et certains poèmes de Shakespeare (qui était la Dark Lady, d'où venait l'inspiration pour situer ses pièces à Venise ou Vérone etc. / le thème de l'homosexualité est aussi très légèrement effleuré... )
Pas de grande aventure mêlée de science-fiction, certes, mais quand même un plaisir de suivre Mortimer dans le Londres et Venise cultivés des années 40-50. J'ai cru un instant voir la momie de Rascar Capac dans sa vitrine, dans une scène clé... hommage ou inspiration un peu trop proche des grands maîtres?