Le Tonnerre dans les veines - All-New Thor, tome 1 par JmD

Critique publiée sur mon blog

Le titre est scénarisé par Jason Aaron, avec Russel Dauterman aux dessins.

Jason Aaron a repris le personnage de Thor en 2012. A l’occasion de l’event paru chez Marvel en 2014, Original Sins, le scénariste décide de modifier de façon majeur le Dieu du Tonnerre. En effet, celui-ci se retrouve indigne de porter le marteau Mjolnir. Toutefois, apparait une nouvelle héroïne, digne de l’arme légendaire, une Déesse du Tonnerre.

Elle fera ainsi ses preuves contre divers ennemis, dont la Roxxon, une corporation aux activités suspectes. Le lecteur découvre à l’issue de ces 8 épisodes de la série Thor, que c’est Jane Foster, l’infirmière amie et relation romantique du Dieu du Tonnerre, atteinte d’un cancer, qui a pris le relais.

Dans ces 5 premiers épisodes de The Mighty Thor, Jason Aaron traite aussi bien de la maladie que des menaces que doit affronter la déesse du Tonnerre. Jane Foster a conscience que sa transformation en Thor rend inefficace la chimiothérapie qui la maintient en vie, mais elle sait que son alter-ego divin, doit être présent pour résoudre un certain nombre de situations compliquées.

Les antagonistes sont nombreux car Malekith, le roi-sorcier des elfes noirs, a décidé de rassembler un Conseil noir mettant en danger les fameux neuf royaumes, dont Asgard fait partie. Géants des glaces, trolls, Roxxon, et autres ennemis de Thor, dont Loki et ses diverses incarnations, sont donc réunis pour un sombre dessein.

En parallèle, les Asgardiens connaissent une crise. Odin, sans doute sous contrôle de son frère oublié, Cul le Serpent s’opposent violemment à sa femme, Freyja, à propos du devenir du royaume, entre vision traditionnelle et passage à la modernité. Jane Foster en profite pour régler ses comptes avec le Roi des Dieux D’Asgard, qui a souvent été hostile à la jeune femme, à l’époque de sa relation avec Thor.

On ne s’ennuie pas un instant dans ces épisodes. Jason Aaron s’est réapproprié avec réussite le personnage du Dieu du Tonnerre. De plus, avec le cancer de Jane Foster, il écrit une histoire très empathique, sur la question de la mortalité des humains et l’immortalité des Dieux.

Sur la partie graphique, Russell Dauterman est au service du scénario, avec des scènes de combats dynamiques et des ambiances plus intimes.

Ce tome 1 de All-New Thor m’a permis de replonger avec un grand plaisir, dans l’univers Marvel, que j’avais lâché quelques temps, par lassitude. Et avec Jason Aaron qui livre comme à son habitude un scénario de qualité, cela donne une excellente série de super-héros.

J’aime beaucoup : Un titre Marvel assez accessible qui ne demande pas de connaissances encyclopédiques sur l’univers.

J’aime moins : Des super-vilains un peu trop dans la caricature.

D'autres avis sur Le Tonnerre dans les veines - All-New Thor, tome 1

Le Tonnerre dans les veines - All-New Thor, tome 1

Critique de Le Tonnerre dans les veines - All-New Thor, tome 1 par JmD

Critique publiée sur mon blog Le premier volume d’ All-New Thor (titre VF choisi par Panini) reprend les épisodes 1 à 5 de la série The Mighty Thor publiée depuis 2016 aux États-Unis chez Marvel. Le...

Père Fouettard Corporation, tome 1

Critique de Père Fouettard Corporation, tome 1 par JmD

Critique publiée sur mon blog. Miharu Hino a 22 ans et galère de CDD pourri en CDD pourri comme caissier dans une supérette. Son rêve est d’obtenir un CDI et d’être reconnu socialement. Un soir,...

le 21 déc. 2017

Le Tonnerre dans les veines - All-New Thor, tome 1

Critique de Le Tonnerre dans les veines - All-New Thor, tome 1 par JmD

Batman : The Dark Prince Charming, tome 1

Critique de Batman : The Dark Prince Charming, tome 1 par JmD

Critique publiée sur mon blog. La rencontre bande-dessinée de l’école franco-belge et comics de super-héros n’est pas vraiment une nouveauté. On se souvient par exemple, du Surfer d’Argent de...