Oh ma Lydie ! C'est une bien jolie lady ! Ma Lydie la femme aux tatoua-ages !

La scènes d'ouverture de cette aventure est une des meilleures dessinées par Don Rosa. On est embarqué directement dans l'action, alors qu'une offensive titanesque de Miss Tick dans le Coffre Fort de Picsou s'achève ! Roquettes, cascades et bombes à "pfof" jaillissent de tous côtés !

"Le trésor de Crésus" est sans aucun doute ma préférée de Don Rosa derrière l'intouchable "La Jeunesse de Picsou", principalement du fait de son scénario qui titillait en ma folle jeunesse mes rêves inavouables de découvrir un trésor antique.

Les figures mythologiques défilent dans cet album, avec en point d'orgue Crésus, le rival historique de Picsou à travers les âges. Picsou part en effet à la recherche du trésor de l'homme supposé être "le plus riche de tous les temps". Pour ce faire, il doit reconstruire une merveille antique, le temple d'Artémis. Et pour se faire, il rachète ses morceaux disséminés dans toute l'europe à grands renforts de liasses de billets de banque servis à la fourche !

Le parallèle entre Crésus et Picsou, distillé tout au long de l'aventure, est savoureux. Le final est grandiose, avec notamment une des plus belles colères de Donald, grand raleur devant l'éternel, passsant un soufflet mémorable à Picsou et Miss Tick.

Sinon, comme toujours, les trouvailles visuelles et le foisonnement de détails est un régal pour le lecteur.
Hypérion
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes BD critiquées notées 9 et Intégrale Keno Don Rosa (en chantier)

Créée

le 28 sept. 2011

Modifiée

le 19 sept. 2012

Critique lue 648 fois

8 j'aime

Hypérion

Écrit par

Critique lue 648 fois

8

Du même critique

Princesse Mononoké
Hypérion
10

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

476 j'aime

80

Le Vent se lève
Hypérion
9

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

424 j'aime

32

Kaamelott
Hypérion
9

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011

366 j'aime

57