Suite directe de Le secret de la Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge commence au moment où l'expédition pour trouver le fameux butin du pirate. Le nom du navire s'embarquant pour cette expédition est le SIRIUS. Le Capitaine Haddock est aux commandes du voyage tandis que Tintin sert à la fois de représentant de la presse et de matelot sur le navire.

Alors comment dire?

Ca n'est sincèrement pas brillant.

Le Trésor de Rackham est lent et n'est qu'une suite de scènes sans réel lien entre elles si ça n'est pour tenter de créer un fil rouge inexistant et montrer un mélange de détermination et de lassitude de l'équipage face à la recherche du trésor du pirate supposément coulé dans les profondeurs de l'océan.

De plus...

La seule chose vraiment positive de cet album est la première apparition du fameux Professeur Tournesol: scientifique distrait et malentendant amenant de très bons gags et créant avec Haddock une dynamique amusante avec le colérique agacé par cet individu dans sa bulle.

De plus, loin d'être là pour juste être un comic-relief, Tournesol se révèle être plusieurs fois utile à l'histoire de par son savoir scientifique brillant étant bien utile à nos héros.

Nous avons également droit à une scène très drôle sur l'île où est censé être le fameux trésor avec des perroquets répétant les jurons du Capitaine l'ancêtre de ce dernier ayant employé le même vocabulaire lorsqu'il s'était réfugié sur l'île en mode Robinson Crusoé jusqu'à ce qu'on le retrouve.

On peut également apprécier une chose assez inédite (qui revint dans Tintin au Tibet mais en BIEN MIEUX FAIT que dans Le Trésor de Rackham le Rouge), cet album est le premier où il n'y a aucun méchant la nature sous-marine étant les seuls ennemis de nos personnages.

Malheureusement, toutes ces qualités ne compensent pas les divers défauts de l'album bien qu'ils puissent être compensés par un excellent final faisant plaisir à lire.

Bref, un album sympathique sans plus.

Pour finir, voici, comme d'habitude, une review de The Reg sur le diptyque d'épisodes de la série d'animation 'Les aventures de Tintin' de 1991 adaptant les albums 'Le secret de La Licorne' et 'Le Trésor de Rackham le Rouge' https://www.youtube.com/watch?v=OaSQqJr8mdQ

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tinbulms

le 22 juil. 2023

BlackBoomerang

D'autres avis sur Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey