La promesse d'aventures faite en fin du tome précédent est en partie tenue dans ce nouvel opus. On y trouve certes quelques péripéties mais le tout est somme toute relativement linéaire et l'action n'est pas vraiment au rendez-vous.

La véritable trouvaille de cet album n'est en fait pas le trésor du terrible pirate mais plutôt la rencontre avec le truculent et inénarrable Tryphon Tournesol. Ce nouveau personnage prend d'emblée une importance significative dans l'histoire et sa surdité constitue une source inépuisable de quiproquos qui rendront fou le capitaine Haddock mais régaleront le lecteur. Les réponses que produit ce dernier en réponse à certaines remarques du professeur Tournesol sont impayables. Lorsque par exemple Tryphon lui demande si l'animal qui vient de sauter hors de l'eau est un poisson, le capitaine répond du tac au tac : "Non, c'est un piano à queue !". Ce type de répartie est monnaie courante dans cet opus mais Hergé sait se renouveler en variant les réactions des autres protagonistes qui pourront tour à tour être amusés, agacés voire sarcastiques.

Bref, malgré le manque d'évènements surprenants dans cet album, Tryphon Tournesol apporte une touche rafraichissante qui se conjugue admirablement bien avec les autres personnages déjà existants.
Apostille
7
Écrit par

Créée

le 21 nov. 2011

Critique lue 779 fois

6 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 779 fois

6

D'autres avis sur Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10