Le Trône d'Atlantide - Justice League, tome 3 par Kab

Un mini-événement auto-contenu dans les deux séries de Geoff Johns. Je trouve ça agréable. Pas de gros crossover avec des tonnes de tie-in, l’action étant centrée en cinq numéros.
Parlant d’action, commençons par ça. Geoff Johns est fan de grosses scènes de combat et il ne déroge pas à sa règle. Il y a bien trois épisodes remplis de combats. Le lecteur avide de ce genre de choses sera donc largement comblé, la menace est d’envergure et la League doit faire face. Tout du moins, en principe.
Car c’est un peu là que le bât blesse. La menace semble grande mais à aucun moment, je n’ai tremblé ou pensé que les héros n’y arriveraient pas. J’ai peut-être lu trop de comics mais je n’ai pas senti de danger, ni même de montée en puissance de l’ennemi et cela malgré les milliers de morts causés. J’ai trouvé l’artifice un peu superficiel surtout qu’il est coutumier du fait et que si on devait faire les comptes, il n’y aurais plus beaucoup d’habitant à Metropolis ou autres grandes villes.
Un autre point négatif est cette Justice League. Très rapidement, Green Lantern est enlevé pour une raison assez nullissime sans jamais revenir et ensuite, c’est Flash qui ne vient pas. J’ai apprécié le lien avec l’arc en cours à ce moment mais c’est dommage. Du coup, cette équipe ne ressemble plus à grand chose.

(JPEG) Au niveau du traitement des personnages, les interactions entre eux sont assez limitées. Les seuls à sortir un peu du lot sont Aquaman et Batman et encore je trouve que Batman prend plutôt bien le fait qu’Arthur ait écrit des scénarios pour envahir et combattre la surface. Certes, il a fait de même mais uniquement pour stopper les héros.
Les autres héros sont assez insignifiants. Les motivations de Vulko sont assez mauvaises et Orm fait tout de même enfant capricieux et sa reddition est assez rapide.

En fait, je trouve que Johns a vu un peu trop grand avec cet évent. Il aurait du en faire un numéro de moins le tout centré dans la série Aquaman avec un ajout de la JL vers la fin et une mention dans la série du groupe aurait suffit.

Au dessin, par contre, je dois dire joie et bonheur. On a droit à deux artistes en pleine forme. Ivan Reis, un compère de longue date de Johns et Paul Pelletier fraichement arrivé sur Aquaman. Les deux hommes s’en donnent à coeur joie dans des planches absolument magnifiques. Les scènes de combat sont sublimes tout comme les moments plus calmes. C’est plein de décors. Bref, c’est beau.

Au final, un event pas trop mal qui est surtout centré sur le roi d’Atlantis et son futur.

le 20 avr. 2014

D'autres avis sur Le Trône d'Atlantide - Justice League, tome 3

Sin City, tome 1

Critique de Sin City, tome 1 par Kab

De part sa narration cinématographique, son sens du dialogue dur mais jamais trop vulgaire et la noirceur de son œuvre, Miller à réussi à s'allier une majorité du public adulte, mais aussi des fans...

le 16 août 2010

Le Chemisier

Critique de Le Chemisier par Kab

Une jeune fille un peu transparente pour tous le monde se fait vomir dessus lors de son baby-sitting. La jeune fille peut se changer et à le droit à un chemisier ce qu'elle ne portait jamais. Du coup...

le 13 sept. 2018

Jason Bourne

Critique de Jason Bourne par Kab

Jason Bourne, c'est un peu le James Bond américain sans la classe de James bond, mais sinon c'est tout pareil. On retrouve donc ce bon vieux Jason dans des combats clandestins parce qu'il se...

le 10 août 2016