Mon dieu une BD de youtubeurs ! Ça vole le travail de vrais auteurs ! C'est toujours décevant.
Ces mots vous avez dû les lire à chaque projet des grands ponte du Youtube game, et surement les penser.

Certains pensent que les youtubeurs ne sont pas légitimes dans le monde de la BD. Pour moi, il n'y a pas besoin d'avoir une légitimité pour faire de l'art, et je ne penses pas que cela vole le travail de "vrais auteurs", ils n'ont pas du tout le même public et rien n’empêche d'acheter d'autres BD en + de la "BD de youtubeur du moment". Enfin, je penses que cela peut être une bonne porte d'entrée dans l'univers du neuvième art.

Maintenant que nous avons effleuré les questions de fond (qui pourraient donner de longs débats cordiaux et très intéressant), passons au projet.
Je tiens à préciser que je travaille pour wankil depuis 3 ans en tant qu'illustrateur et je suis ami avec la dessinatrice, aussi vous pourrez douter de mon objectivité dans cette critique. On essaiera donc d’être le plus impitoyable possible.

La BD "Les aventures de L&T" est donc une BD éditée par Michel Lafon, au scénario on retrouve nos 2 bouffons Laink et Terracid (inutile de les présenter davantage). Au dessin Chully Bunny, Concept Artist pour un studio d'animation Belge (qui a fait récemment "Le fils de Bigfoot"), qui dessine au côté de votre serviteur depuis 3 ans, pour 200 et quelques wankuls qui sont tous de très bonne facture). Nous retrouvons Bruno Madaule en tant que co-scénariste (pour épauler les 2 là), celui-ci ayant un long passif dans la BD humoristique et a signé une cinquantaine d'albums.

Ce projet sentant l'amateurisme et le manque d'organisation des 2 youtubeurs à la banane, possède donc en plus d'un éditeur maintenant habitué aux personnalités d'Internet, deux professionnels en filet de secours , ça ne vous évite pas le crash mais c'est rassurant.

Du coup elle est bien cette BD ? J'y viens.

"Les aventures de Laink & Terracid" est donc une BD Humoristique découpée en strip d'une à deux planche, sans de vrai fil rouge, chaque gag mettant en scène nos deux compères dans une situation diverse et suivant la trame d'un strip d'une page.
Et voici, ce qui sera peut être un problème si d'aventure vous lisez la BD. Le format ne plaira pas à tout le monde. Si vous attendez qu'une BD humoristique vous fasse rire aux éclats ou que vous n'êtes pas fan du genre, ça risque fort de vous déplaire. On regrettera cependant, le grand manque de références au jeux vidéo, aucun strip ne se déroule dans un univers connu de Wankil (à part Flantier et Martine). Pendant la vidéo d'annonce , ils ont déclaré qu'ils voulaient une BD accessible par tous. Cela se défend, mais ce parti prix n'empêche pas une mise en situation dans un univers de jeux (FPS, MMo...), pour moi c'est très dommage et c'est se priver de beaucoup de blagues en rapport avec l'univers de leur vidéos.

On se retrouve ainsi avec des gags qui vont du bons (voir très bons) au passable voir hors sujet, je m'explique. Certains gags sont bien amenés et font sourire (après je ne me marre presque jamais quand je lis), c'est sympa à lire, pas les truc les plus drôle du monde. Par contre certains gags tombent à plat, c'est le risque avec les strips certes... Mais vraiment certains gags sont mauvais et hors de propos (alors c'est laink et terracid les facteurs). Des petites intrigues de 3/4 pages ou un fil rouge auraient été agréables

Après pour tout ce qui est humour, cela reste très subjectif et à la discrétion de chacun. Néanmoins on regrettera que la BD soit trop soft, ils sont beaucoup plus trash en live.

Au niveau du dessin. Celui-ci est dans un style cartoon et sert tout du long le scénario, il arrive que parfois ils soit très moyen (véhicules, fond), et on sent que certains gags n'inspiraient pas la dessinatrice.
On se retrouve avec de bons dessins mais malheureusement sans expression. Oui sans aucune expression... On touche là un problème, le wankul est un style cartoon, et ce manque d'expression nuit grandement à la BD et enlève la magie de certains gags. C'est un problème réccurent chez wankil, ne pas tenter des trucs trop différents avec les wankuls, et c'est révélateur du plus gros problème de la BD :

Il n'y a aucune prise de risque (outre le risque de faire une BD). Pas de grosse mise en scène, peu d'effets de lumière, aucune expression, aucun test de composition ou de couleur. Wankil à peur de décevoir les viewers mais dessert ses gags et la BD en général, et c'est vraiment dommage.

Ainsi nous avons une BD moyenne, sans prise de risque et timide dans l'humour noir. Le dessin sert le gag mais ne le sublime pas. C'est agréable à lire mais inégal.

Mais franchement pour une première BD, c'est vraiment cool, et on ne peut qu’espérer que le deuxième tome (vu le nombre de ventes, il est garanti), tentera plus de choses et aura aux commandes deux auteurs moins craintifs.

Est ce que vous devez l'acheter ? Meh vous êtes assez grand pour décider.

Osgilia

le 15 juin 2018

Osgilia

D'autres avis sur Les Aventures de Laink & Terracid

Les Aventures de Laink & Terracid
Thovel

Pas assumé

Pour commencer, j’aime beaucoup Wankil Studio, découvert il y a 1 an, chaque vidéos a raison de moi et m’éclate de rire, tout l’inverse de leur BD, Explication.Dans une volonté de séduire le grand...

le 26 juin 2018