Quand vous pensez à Tintin, vous pensez probablement à des aventures pleines de suspense, des mystères, des enquêtes, du danger, des courses-poursuites, des voyages dans le monde, de l'humour ou encore des personnages charismatiques.

Ben, dans Les Bijoux de la Castafiore, on a ABSOLUMENT RIEN de tout cela.

Avant d'expliquer en détails tout ce qui ne va pas dans cet album, voici l'histoire.

Alors que Tintin et le Capitaine Haddock se la coulent douce au Château de Moulinsart, la peste diva Castafiore décide de s'installer temporairement chez Tintin et le Capitaine en espérant trouver du calme loin des médias et des représentations (du moins le prétend-t-elle). Mais le vol de son émeraude verte va perturber le séjour et ses caprices de diva vont rendre au Capitaine Haddock la vie infernale.

Nous voici donc avec une succession d'évènements sans fil rouge n'ayant rien à voir les uns avec les autres dans une pseudo-enquête mollassonne en huis-clos où il ne se passe rien.

Sans compter une conclusion très décevante.

À savoir que le coupable se révèle être une pie aimant les objets brillants et non pas un coupable humain ayant des raisons de s'en prendre à la Castafiore.

De plus, les personnages ont tous perdus en charisme: Tintin n'est là que pour faire des déductions et commenter l'intrigue, le Capitaine Haddock ne fait que hurler, Tournesol n'est là que pour faire de la figuration.

De plus, Les Bijoux de la Castafiore est un album misogyne avec un seul personnage féminin passant tout son temps à faire des caprices pas drôles...

...elle inflige la venue de journalistes dans le Château de Moulinsart, dérange les gens pour rien, est geignarde et odieuse avec les gens qui l'entourent...

...est insupportable aux yeux des personnages masculins du récit se faisant tous envahir par ce

cyclone ambulant

...au point que l'on devient comme le Capitaine: on ne rit pas de l'intrigue, on la subit et on n'a qu'une envie; que l'histoire se termine vite.

Certes, Bianca Castafiore n'a jamais été un personnage charismatique mais soit elle arrivait à aider Tintin quand il en avait besoin, soit elle restait au second plan dans les albums précédents. Ici, elle est le centre du récit et ne peut donc qu'être extrêmement énervante vu que sa personnalité est insupportable.

Bref cet album est un ratage n'étant ni une vraie aventure de Tintin, ni une histoire bien écrite. Ce qui rend sa lecture très dispensable.

Les seuls points positifs de l'album sont les Dupondt amenant de bons gags, une invention du Professeur Tournesol pas très au point, un propos intéressant sur le racisme et les préjugés avec la présence de Tziganes mal vus tout au long de l'album de façon injuste...

...(les pauvres Tziganes étant soupçonnés d'avoir volé l'émeraude alors qu'en réalité, ils sont innocents)...

...ainsi que la présence de la sauvageonne et mignonne petite Miarka étant le rayon de soleil de ce récit pas inspiré.

Miarka fut le dernier enfant rencontré par le reporter belge durant les récits de ce dernier. Après cela, il n'y eut plus aucun que ce soit dans les derniers albums et les adaptations (en tout cas pour l'instant). C'est pourquoi, pour rendre hommage à ces rencontres, je partage cette petite vidéo sur les enfants rencontrés durant toutes les histoires de notre journaliste à la houppette préféré

Voici également comme d'habitude une review de The Reg sur l'épisode de la série animée 'Les aventures de Tintin' de 1991 adaptant l'album du jour https://www.youtube.com/watch?v=K4bdrAwkdcQ&t=11s

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tinbulms

le 11 sept. 2023

BlackBoomerang

D'autres avis sur Les Bijoux de la Castafiore - Les Aventures de Tintin, tome 21

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024