Après la lecture des deux gros Absolute Star Wars de Jason Aaron, et celui su Vador par Kieron Gillen, j’ai complètement zappé que la série continuait. Justement avec Gillen en lieu et place de Aaron. J’ai mis un peu de temps à trouver le tome 7 de Star Wars en occasion. Un vrai plaisir quand enfin j’ai pu mettre la main dessus donc, et ainsi découvrir la suite des aventures de Luke, Leia et Han Solo entre l’Épisode IV : un Nouvel Espoir et l’Épisode V, l’Empire Contre-Attaque.


Le premier test de l’Étoile de la Mort a dévasté la lune de Jedha mais des survivants vivent encore dans les ruines. Parmi eux se trouvent les derniers Partisans de Saw Gerrera. Alors que les plans de l’Empire se tournent une nouvelle fois vers Jedha, Luke, Leia et Han vont tout faire pour nouer de nouvelles alliances…

Kieron Gillen (Doctor Aphra), toujours accompagné par son complice Salvador Larroca, devient le scénariste de la série Star Wars, où il met en scène les héros de l’Alliance Rebelle dans de toutes nouvelles aventures.

(Contient les épisodes Star Wars (2015) #38 à 43)


Ce tome 7 fait écho à Rogue One. En effet, l’Empire est de retour autour de la lune de Jedha qui avait essuyer le premier tire test de l’Étoile de la Mort. Malgré l’horreur qui en résulté, de nombreuses personnes vivent, survivent toujours sur la lune. Notamment les derniers fidèles à Saw Gerrera. Mais l’Empire est de retour, bien décidé à mettre la main sur les nombreux cristaux Kyber qui restent dans le sol. Pour se faire, ils peuvent compter sur l’aide de la reine Trios de Sho-Torun !


L’Empire n’est pas le seul invité dans les alentours de Jedha, les Rebelles, avec Leia, Luke et Han Solo débarquent eux aussi. Ils sont désireux de bâtir une alliance avec les Partisans de Saw Gerrera ! Si Benthic, l’ancien bras droit de Gerrera, n’est pas aussi « fou » que son ancien leader, il est tout aussi bourru, tête et difficile d’accès. La mission de Leia et ses compagnons va être difficile.


Encore plus lorsque la première foreuse de Sho-Torun s’enfonce dans la terre encore meurtrie dans la lune de Jedha pour commencer l’extraction des cristaux. Une alliance forcée va se forger face à cette menace. Un combat qui peut sembler déraisonnable, mais l’espoir c’est tout ce qu’il reste, tant aux Rebelles, qu’aux Partisans.


Si Luke et les autres ont l’habitude de détruire de grosses machines de l’Empire, la situation est particulièrement compliquée ici. Les Partisans sont de vraies têtes brûlées préférant se sacrifier pour la cause plutôt que réfléchir à gagner en survivant. Une façon de réfléchir qui chamboule Han Solo, et qui va le pousser à agir d’une drôle de façon.


Une situation difficile donc, mais l’apparition d’une tierce partie pour l’alliance recherchée par Leia va tout chambouler…


Une histoire franchement sympa, Kieron Gillen, dans la parfaite lignée de ce que nous proposait Jason Aaron, parvient à merveille à nous proposer des histoires prenantes et s’intercalant à merveille dans l’univers Star Wars. Tout en nous proposant de nouveaux personnages fort prometteur, comme Aphra, ou ici Trios, la reine de Sho-Torun.


J’ai été cependant un peu surpris par la dispute entre Leia et Luke. Je trouve qu’elle sort un peu de nulle part, et je n’ai pas l’habitude de voir la princesse réagir de la sorte face à la Force et tout ce qui l’entoure. Surprenant.


Graphiquement, Marvel nous propose un dessinateur très décrié chez les lecteurs de comics, Salvador Larroca. J’ai toujours apprécié cet artiste, que j’ai découvert lors de son run sur les X-Men. Le dessinateur espagnol divise énormément. Ses dessins sont souvent statiques, quasiment immobiles. Il y a souvent des petits loupés ou approximations, mais je trouve ses traits toujours agréable. C’est détaillé, les personnages sont tellement fidèles, c’est immersif.


Mais je dois bien reconnaître que ces épisodes ne sont pas son meilleur travail. De nombreuses scènes ou cases sonnent faux, cassent vraiment le rythme, ou l’impression de statisme ridiculise l’émotion censée se dégager. Mais je pense que la faute est également à partager la colorisation, pas à la hauteur non plus. Cela dit ce n’est pas catastrophique non plus.


Bref, un très bon tome, une très bonne arrivée de Gillen qui fait de belles promesses pour la suite. Hâte de voir comment va se développer cette nouvelle alliance à trois.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2023

Critique lue 2 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Les Cendres de Jedha - Star Wars (2015), tome 7

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5