j'ai lu une bonne partie de cette collection des œuvres de Lovecraft adapté par Gou tanabe et le moins que je puisse dire est que la rencontre de ces 2 artistes fait des étincelles.

Gou tanabe à un trait magnifique et très détaillé : tellement détaillé que souvent nous n'arrivons pas à déchiffrer certaines cases ! C'est le coeur de l'oeuvre de lovecraft qui est le maître de l'indicible, du caché de ce que l'on ressent, de la folie mais aussi du tellement incroyable, de l'inimaginable pour l'esprit humain qu'on ne peut totalement l'exprimer, le décrire... La rencontre du trait de Gou tanabe avec les écrits de lovecraft colle donc à la perfection et le fait de ne pas réussir à déchiffrer certaines cases permet de faire marcher notre imagination et faire nos propres interprétations.

Le seul point qui m'a un peu rebuté au début sont les yeux des différents protagonistes ayant toujours un aspect halluciné, mortifié (surtout dans l'oeuvre "les montagnes halluciné" je trouve que c'est moins poussé dans les autres œuvres) ça donne une ambiance, une atmosphère particulière qui n'est pas inintéressante mais c'est un aspect avec lequel j'ai eu un peu de mal, je m'y suis cependant fait surtout dans la deuxième partie des montagnes halluciné où j'ai trouvé que ces yeux étaient beaucoup plus en accord avec le récit.

Sur le nombre d'histoire qu'a déjà adapté Gou tanabe évidemment certaines paraissent plus faible que d'autres, un chouilla moins intéressantes, plus déjà vu, avec une fin paraissant trop abrupte... Mais il ne faut pas oublier que Lovecraft n'a pas eu de succès de son vivant (si je ne dis bêtise seul le cauchemar d'insmouth a été publié en livre de son vivant), que ce sont souvent de courtes nouvelles qui datent en gros des années 1920, que l'héritage de Lovecraft à irrigué de nombreux pans de la culture, à inspiré de très nombreux artistes jusqu'à aujourd'hui et son influence est littéralement partout. Cette sensation de déjà vue est donc à mettre en contexte avec nos yeux de 2022 et avec l'époque de ces récits.

Aujourd'hui encore ces récits se lisent avec grand plaisir, certains sont toujours fascinants et n'ont pas pris un ride.

une collection de manga à ne louper sous aucun prétexte.

je conseil aussi la très très bonne chaîne Youtube de tindalos qui met brillamment en audio les récits de Lovecraft

le 12 août 2023

Matpalala

D'autres avis sur Les Chefs-d’œuvre de Lovecraft : Les Montagnes hallucinées : Intégrale

Moon Knight
Matpalala

the moon dans tous ses états

6eme episode aussi nul voir pire que les autres. asurrement je ne regarderai pas la prochaine saison si elle voit le jour car en temps que spectacteur j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour...

le 5 mai 2022

Le Monde après nous

Critique de Le Monde après nous par Matpalala

Une proposition de film que j’ai adoré. Un film qui pourrait penché dans n’importe quel genre, il frôle pleins de lignes (horreur, tension, home invasion, apocalyptique, chronique, huis-clos…) mais...

le 10 déc. 2023

Moonfall

Un pur produit des 90's avec un fond peu original mais légèrement lovecraftien

Personnellement je suis aller voir ce film en étant pleinement conscient de ce que j'allais y trouver ayant vu plusieurs films catastrophes et plusieurs films de Roland (independance day, Stargate,...

le 10 févr. 2022