Les Chefs-d’œuvre de Lovecraft : Les Montagnes hallucinées, tome 1 par KumaCreep

Une sacré déception, un premier volume qui m'a fait l'effet d'une douche froide.
C'est très rare pour un simple tome de manga, mais je m'y suis repris à plusieurs fois tellement que j'avais du mal à trouver le moindre intérêt à cette lecture.
Je le confesse, je connais Lovecraft et bien que je n'en soit pas un grand fan, j'ai en tête ces œuvres majeures et je les respectes... Voyant deux si beau livre à mon libraire, proposant d'adapter une des meilleures histoires de Lovecraft, j'ai craqué. 30 euro... Mais quand je ressort de ce premier tome je regrette amèrement mon achat.

Je n'ai pas un souvenir impérissable de la nouvelle de Lovecraft, mais de se que je me rappelle les événements sont très similaire et je ne note aucune liberté de Gou Tanabe.
C'est de ce simple constat que va découler tous se que je reproche à cette oeuvre.

Une adaptation sans vie, sans personnalité...
Comme si Gou Tanabe n'avais fait que coché les casses d'un cahier des charges pour nous pondre un truc pareil.

Si je ne devait résumer ce livre qu'à un seul mot, c'est celui-ci:
CHIANT !
Globalement... On se tape un tome entier, ou on nous introduit à peine des personnages vides...
Puis on perd un temps fou, avec des descriptions interminables, sur les engins présents lors de l'expédition, sur la marche à suivre, sur des constatations évidentes... J'ai eu l'impression que le trois quart des dialogues auraient pu tous simplement être effacé du manga.
Je vais grossir les traits, mais par exemple:
Quand un personnage arrive devant une grotte se n'est pas la peine de lui faire dire "oh regardez, il y a une grotte juste devant nous", il peut le faire, une ou deux fois... Mais les constatations évidentes, que nous, spectateurs voyons déjà très bien font perdre un temps monstrueux et cette histoire en est truffé!

C'est vraiment dommage, parce que on va vivre une expédition dans une terre inconnu. C'est dur, voir même impossible de ne pas captiver directement le spectateur avec une telle histoire et pourtant...

Certes, lovecraft nous livrait des œuvres comme ça, y'avais des tonnes de descriptions, des personnages qui n'avaient que leurs noms pour les différencier. C'est son stylé d'écriture et il est très élégant, puisqu'il sait jonglé magnifiquement avec beaucoup de descriptions pour perdre en suite ces lecteurs dans du flou...
Mais ici on a demandé à Gou Tanabe de faire une adaptation, en manga... Pourquoi ne pas en avoir profité pour gommer ces aspects? On dirait vraiment qu'il a pris la nouvelle, page par page et qu'il a fait son storyboard sur le tas... Sans se poser de questions, sans se dire:

"Tiens, cet éléments n'a aucune utilité dans le récit, peut être que se serait dommage que je perde 4 pages à le décrire... Peut être qu'il serait judicieux de l'évoquer sur une ou deux cases, pour se servir des pages qu'il me reste pour donner un peu plus de personnalité aux protagonistes"

Le travail d'adaptation c'est très dur, j'en ai conscience et je me doute que l'auteur devait avoir peur de s'éloigner du matériaux de base... Et de dénaturer l'oeuvre d'un auteur si célèbre...
Alors peut-être que pour certain c'est plaisant, j'ai du mal à imaginer comment sa pourrait l'être, mais pourquoi pas... De mon côté, c'est une adaptation impersonnelle et donc n'ayant pas lieux d'être, puisqu'il s'agit d'un simple copié-collé. Qui ne tente même pas de se servir de son nouveau média pour s'exprimer au travers de ce derniers.

Je me demande si les nombreuses adaptations de textes classiques sont de la même qualité en manga.
On voit passer la bible, ou même des pièces de théatre connu en manga, se serait dommage que leurs auteurs ne se servent pas du manga pour rajouter leurs pâtes, leurs visions de ces œuvres. Il faut dire aussi que ma seule autre oeuvre de ce style à mon actif est la géniale adaptation du "voyage au centre de la terre"... Une oeuvre intemporelle, qui a eu droit à une magnifique adaptation en manga.
Alors peut-être que mon avis viens un peu trop de la comparaison avec cette autre oeuvre, me direz-vous?

Faux...
Lovecraft c'est quoi? Pourquoi c'est bien? Qu'a-t-il apporté à la culture en générale?
Lovecraft c'est la puissance évocatrice, c'est la peur de l'inconnu, le vertige scientifique qui s'inscrit dans l'horreur. C'est ce qui fait le charme de ces œuvres et c'est pourquoi il est un auteur classique, ayant inspiré beaucoup d'artistes dans tous les domaines...
On a bien plus peur d'une chose que l'on ne voit pas, d'une chose que l'on ne comprend pas, d'une chose qui semble nous dépasser en tous points et qui semble détenir des mystères que nous ne percerons peut-être jamais...
Et bien ces choses là... Je ne les retrouves absolument pas dans cette adaptation...

Pour pas être trop négatif, je dirais qu'il y a un bel essaie au niveau dessin...
Les dessins qui ne m'ont pas convaincu, mais qui ont parfois fait l'effort de tenter de rendre des montagnes terrifiantes. Les héros nous embarques dans une véritable mer de montagnes inconnus, sombres et imposantes, sur de belles pages ou doubles pages. Puis on les moments gores sont aussi joliment représenté. On repère quelques formes, quelques silhouettes de cages thoraciques, par fois, les restes d'une tête et on nous laisse deviner le reste... On a aussi le même soin qui est apporté aux "monstres"
Je ne dit pas que c'est efficace, car je me doute que graphiquement le défis était énorme, voir même insurmontable, mais Gou Tanabe nous livre une belle tentative.
Puis cette mise en scène sobre et sans fioriture, épouse parfaitement ces moments, c'est d'ailleurs ce qui a rendu ma lecture bien plus évidente.

Par contre concernant les personnages c'est une autre histoire...
Déjà qu'on a aucune identification possible avec ces protagonistes aussi creux... On nous les montres bien trop souvent, en gros plan, de face ou de trois quart, avec des visages sans expressions...
C'est bien simple, je me fou de savoir qui va mourir et quand, puisque à la fin de ce premier tome je ne sais même pas qui est qui. Je n'ai pas fait l'effort de retenir aucun nom, puisque de toute façon, ils sont tous interchangeables.
Pour les plus perspicaces d'entre-vous, vous vous direz que "le héros, c'est le mec à la barbe"... Ouai, mais les autres alors? Vous seriez me donner un signe distinctifs pour les reconnaître? Ou une personnalité qui leurs ai propre?
D'autant que, la moitié du temps, ils ont des grosses combinaisons et des casques, se qui ne facilite vraiment pas le repérage.

Ce qui est par contre terriblement efficace c'est l'objet du livre en lui-même.
Kioon est certainement l'éditeur que je préfère et ici ils se sont vraiment dépassé. Le papier est top, l'impression est aussi d'une qualité que je juge supérieure à la normale et alors cette couverture... Cette couverture divinement belle, qui peut même se venter d'être totalement dans le thème... Un grand bravo à Kioon pour avoir accouché d'un tel objet, qui peut se venter d'être aussi en accord avec l'oeuvre de Lovecraft.
(C'est quand même incroyable de se dire, que la maison d'édition a bien plus compris se qui devait être fait, que l'auteur de l'adaptation.)
Dans la mythologie de lovecraft il est souvent fait mention d'entiers supérieures aux noms imprononçables, mais également à un livre ésotérique, le "Nécronomicon", j'avais carrément l'impression de l'avoir entre mes mains durant cette lecture.
J'irai même jusqu'à dire que seulement 15euro pour un tel travail c'est vraiment donné!

Malgré tous se que j'en ai dit, j'ai été choqué de voir tous les commentaires élogieux sur cette série des "chefs-d'oeuvre de Lovecraft".
Que vous soyez fan, connaisseurs, ou que vous ne connaissez pas Lovecraft, ce travail ne lui rend pas hommage et je ne comprend vraiment pas l'avis général.

Vraiment les gens, réfléchissez... Soyez honnête, au moins avec vous-même... Y'a marqué Lovecraft en gros sur la couverture. Si ce manga n'avais été qu'un manga classique, d'un illustre inconnu... Vous auriez autant apprécié? Etes vous certains de ne pas vous être fait avoir par le gros "Lovecraft" marqué sur la couverture? Vous aviez peur de dire du mal d'une oeuvre associé à cet auteur si chers au cœur de beaucoup de geek?
Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas un fan de cet auteur, mais je connais ces œuvres et je me suis beaucoup renseigné sur le sujet... Si vous voulez vous la jouer "connaisseur", je pense qu'il est tous simplement impossible de valider cette adaptation, pour toutes les raisons que j'ai cité plus haut.

Alors il ne s'agit que du premier tome, maintenant que j'ai acheté le deuxième je compte bien le lire. Dans mes souvenirs c'est à partir de là que les choses intéressantes vont commencer, donc je ne pense pas être autant déçu...
Néanmoins, pour un premier volume j'avoue qu'il ne me met vraiment pas d'attaque pour enchaîner avec le second. On néglige souvent le travail d'adaptation et c'est une très grave erreur... Les gens ont tendance à croire que si se n'est qu'une adaptation, la personne ne va pas trop se fouler, puisque l'histoire est déjà écrite. C'est idiot de penser ça, l'histoire est déjà écrite, se n'est donc pas plus simple, mais c'est une difficulté différente qui se présente à l'auteur.
Vouloir faire renaître une telle oeuvre, avec le manga était une bonne démarche, mais qui a mon sens est vraiment mal exécuté. La difficulté d'adapter les œuvres d'un auteur pareil est immense, je l'accorde bien volontiers... Pour moi, le défis n'a pas été relevé, ce premier tome est une oeuvre impersonnelle, gardant tous les aspects de l'oeuvre original, sans effort d'adaptation. Se qui transforme certaines composantes en défauts, avec des descriptions inutiles et interminables, ces personnages aux charismes d’huîtres, j'imagine mal comment on pourrait apprécier une telle aventure.

EDIT: J'ai lu le deuxième tome qui est bien meilleur, néanmoins je ne pense pas qu'il suffise à pallier aux problème de ce premier volume.
Ma critique est présente à cette adresse:

Je serais quand même curieux de voir se que "l'Affaire Charles Dexter Ward" de Lovecraft pourrait donner, c'est l'un de ces romans les plus efficaces et peut-être que l'adaptation pourrait un poil plus évidente à faire.
Ne soyons donc pas fâché avec Gou Tanabe et attendons de voir se que pourrait donner d'autres adaptations.

le 5 oct. 2019

KumaCreep

D'autres avis sur Les Chefs-d’œuvre de Lovecraft : Les Montagnes hallucinées, tome 1

L'École emportée
KumaCreep

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

Seven Deadly Sins

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

Final Gintama The Movie

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014