Je tiens à préciser que je n'ai jamais lu les livres de Lovecraft, je vais donc juger son oeuvre ainsi que celle de Gou Tanabe dans cette critique.
Le livre commence bien et ne laisse présager que du bon en terme de fantastique/horreur. Sauf que dès le départ on fait un bond dans le passé (qui m'a paru interminable) ce qui n'est pas forcément dérangeant en soi mais tout est incroyablement détaillé, un peu trop, certaines cases n'ont selon moi, pas lieu d'être, le soufflé du début retombe et on frôle parfois l'ennui.
Le dessin de Gou a beau être magnifique de par son réalisme, il ne retransmet absolument aucun mouvement, et c'est dommage quand on doit retranscrire le froid et les tempêtes polaires, les expéditions en avion... Tout paraît figé.
Il y a quelque chose qui me gêne aussi avec le dessin du mangaka, sur les gros plans, l'expression des visages paraissent tout le temps étonnés alors que dans le contexte, il n'y a absolument aucune raison.
Il y a évidement des points positifs à ce manga, sinon je n'aurai pas attribué la moyenne, les paysages sont absolument magnifiques, la précision de Gou dans les traits y joue pour beaucoup, cela change grandement ma vision du manga en général.
Une fois atteint un certain stade, on dévore le livre afin de connaître le fin mot de l'histoire, j'ai d'ailleurs lu le tome 2 qui est bien meilleur selon moi même si toujours perfectible.
On approche réellement la perfection selon moi dans "Dans l'abîme du temps".

don_panzani
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bédétheque

Créée

le 19 mars 2020

Critique lue 179 fois

don_panzani

Écrit par

Critique lue 179 fois

D'autres avis sur Les Chefs-d’œuvre de Lovecraft : Les Montagnes hallucinées, tome 1

Du même critique

Comment faire fortune en juin 40
don_panzani
6

Un peu déçu.

J'ai vraiment beaucoup aimé le début de cette bd. Pas mal d'humour et des personnages tout de même assez attachant. Cependant et cela reste mon avis, je trouve la fin bâclée. Et le problème c'est...

le 20 avr. 2016

1 j'aime

2

Deadline
don_panzani
3

Pétard mouillé

Tout partait bien. J'aime vraiment les récits en rapport avec l'histoire. L'idée de base, la "Deadline" est excellente. Cependant je trouve l'idée complètement sous exploité. L'auteur aurait pu...

le 9 mai 2016