J'avais dit dans ma critique du tome 1, que le récit ne m'avait pas transcendé, et que sans attendre impatiemment la suite, j'étais curieux de voir ou ça allait aller.

Sans être un tome indispensable, il reste à mes yeux plus agréable à lire que le premier, où les enjeux montent graduellement. On nous expose ainsi les différents Batman qui compose l'armée du Batman qui rit, ce qui les a amené à rejoindre cette armée. Mais connaissant le chevalier noir vous aurez du mal à croire qu'il cède ainsi à la facilité, alors qu'il est dépeint depuis des années comme le couteau Suisse de la JLA, du coup ça a parfois du mal à passer. Surtout que l'on tombe dans le même travers que dans le premier tome, une histoire égal un numéro, du coup cela fait très cloisonné et surtout redondant. Problème qui était déjà là dans le DC Rebirth mais qui s'expliquait sans mal grâce au contenu du livre.
Sentiment qui reste assez présent du fait des motivations parfois assez légères des Batmen et de l'intérêt qu'on leur porte.

Cependant ce tome arrive à distiller de bonnes idées, tout en ajoutant quelques références bien trouvés et qui ne viennent pas gâcher le récit. Quant aux dessins, c'est la farandole des dessinateurs, mais cela s'explique par la multitude de monde qui est ici dépeint, où chaque dessinateur est rattaché à un univers.

Un tome plus explicatif, mais surtout mieux structuré qui donne cette fois-ci envie de connaitre la suite, sans être exempts de défauts, il reste une lecteur agréable. A lire si vous avez lu et aimez le premier tome.

le 20 juil. 2018

D'autres avis sur Les Chevaliers Noirs - Batman Metal, tome 2

Alexei Pajitnov

Bien à quand la suite ?

Voici un excellent ouvrage qui propose un contenu riche et pas forcément déjà vu ailleurs. Après l'avoir lu vous saurez de l'auteur de Tetris et des acteurs qui l'ont aidé à avoir ce statut de jeu...

le 10 juin 2016

L'Âge de Pierre

Voyez le court métrage !

Ce titre peu sembler étrange et pourtant, c'est en le voyant que j'ai eu envie de lire la BD. Il faut dire que Davy Mourier qui joue Pierre, le héros de la BD, et Audrey Pirault qui joue Manon, la...

le 11 avr. 2019