L'aventure vient à Tintin et là y'a bon.

N'ayons pas peur de le dire : Cet album démontre tout le talent d'Hergé. Il sait qu'il a commis des erreurs dans ses précédentes œuvres et plutôt que de faire la sourde oreille aux critiques, il y prête attention et en tient magnifiquement compte.

L'intrigue, tout d'abord est passionnante, et pas si prévisible que ça, en s'articulant autour d'une affaire d'opium. On devine assez facilement ce que contiennent les cigares et pour cause, ils n'ont qu'une importance relative ici. Tintin se retrouve par malchance dans cette histoire et se fait rapidement des ennemis.

La construction autour des Dupond et Dupont est remarquable, à tel point qu'on ne sait pas facilement différencier le vrai du faux dans ces personnages, à savoir si ils sont membres de l'organisation ou non. Bien sûr même un néophyte le sait très bien, ce sont de simples policiers, mais à la sortie de l'album, il est difficile d'arriver à cette conclusion au début.

Puis les choses s'accélèrent très vite et Tintin se retrouve dans des situations assez périlleuses avant d'en sortir par chance ou par adresse. Pourtant il ne demande rien à personne au début. Les Dupondt s'évertuent à le ramener pieds et poings liés tandis qu'il parcourt le pays en voyant ses suspicions prendre progressivement de l'importance. L'alternance des deux situations Dupondt/intrigue principale est vraiment admirable, surtout lorsqu'elles se recoupent merveilleusement bien à la fin de l'album.

On pourra aussi parler de l'humour très présent et qui permet quelques phases de transition. On voit d'ailleurs pour la première fois notre bon Oliveira Da Figueira, un des personnages les plus sympathiques de tous les albums de Tintin, ainsi que le savant fou, plus tard renommé Philémon Siclone dans la version remaniée de l'album.

Il subsiste tout de même quelques lacunes comme la petite aventure useless de Milou, à qui Hergé semblait décidément porter beaucoup d'affection. On notera aussi quelques petites facilités narratives comme le rebond gastrique permettant de sortir de l'asile. Mais dans l'ensemble, tout se déroule plutôt bien, avec un pic de tension lors de l'assemblée des membres de l'organisation où Tintin s'est glissé. Remarquable scène.

L'album fait évidemment office de préambule au prochain opus, le Lotus Bleu, dont la qualité équivaut à celle de celui-ci.

le 24 mai 2011

D'autres avis sur Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4

La Conjugaison pour tous
JuYawn

D'une prétention sans nom.

J'ai jamais vu une telle prétention et un tel narcissisme. L'auteur, ce fameux Bescherelle, ne fait qu'énumérer sa science. Imbus de lui-même jusqu'à la moelle, il nous jette à la figure son savoir...

le 7 déc. 2010

Justin Bieber : Never Say Never

Un clic.

Un petit clic vous sépare de la jouissance, de la délivrance, du nirvana, de la satisfaction ultime. Un seul clic de souris. Votre main tremble, anticipant cet instant magique, comme si le poids d'un...

le 20 févr. 2011

Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5
JuYawn

Skronyonyo de merde, c'était si bon que ça ?

Dans ma relecture de la série d'Hergé, je crois m'être pris une grosse claque en lisant cet album. Comment avais-je pu ne pas l'aimer quand je l'avais lu dans ma jeunesse ? Comment avais-je pu garder...

le 11 juin 2011