Ayant lu la trilogie des 3 Corps, j'étais assez curieux de voir comment aller se passer cette adaptation. Que ce soit une nouvelle me rassurait et je m'attendais à un album de 48 ou 68 pages au max.
Bah non. C'est 272 pages.
Passé la surprise et un premier feuilletage plutôt engageant côté dessin, la lecture a été facile et la patte de Liu Cixin bien présente.
C'est de la hard SF puisqu'elle se base sur nos connaissance scientifiques actuelles mais c'est aussi une réflexion sur l'Humanité et un récit de guerre. Je ne pensais pas que l'auteur chinois était aussi préoccupé par la guerre mais ça a l'air d'être un thème central de son œuvre.
L'adaptation semble donc fidèle (je n'ai pas lu la nouvelle) au moins dans l'esprit et c'est une bonne technique.
L'adaptateur/dessinateur se tire très bien du piège principal: comment illustrer les explications. Car dit hard SF dit verbiage. Il utilise des décors grandioses pour faire passer les "têtes qui parlent" ainsi que la mise en application des théories par le dessin.
Il s'appuie sur le spectaculaire pour raconter cette histoire et on a souvent l'impression de lire un blockbuster plus intelligent que d'habitude. Ca n'empêche malheureusement pas les clichés côté personnages et l'histoire générale n'est ni nouvelle dans ses principes ni dans son déroulement.
Toutefois, le tout est assez fort pour passer ces faiblesses et j'ai très envie de lire les autres tomes de la série.