Les Gens normaux - Paroles lesbiennes, gay, bi et trans par Lumeha Ash

Un ouvrage de dix témoignages de personnes LGBT, avec une diversité autant de personnes racontant son histoire que de styles graphiques, qui fait à la fois du bien et du mal à ma personne. Bon, à savoir : j'ai pas lu les articles académiques qui sont dans le recueil, parce que je n'avais pas la tête à ça au moment de ma lecture, mais leur présence est très appréciée et je ne doute pas de leur qualité.

Du bien, parce que damned, un recueil de témoignages de personnes LGBT qui a de la diversité au niveau des âges, des origines, des histoires, de ce que les gens veulent raconter et offrir, c'est fabuleux. C'est un recueil de la diversité qui peut exister dans la communauté LGBT (avec ses qualités comme ses défauts), qui permet de découvrir des histoires, des situations, qui sont similaires ou pas avec sa propre expérience (en tout cas pour une personne LGBT), et c'est quelque chose d'important. C'est important d'avoir des expériences de personnes partagées avec nous, et si le support BD les rendent plus accessibles ? C'est tant mieux. Et pour le coup, le support BD soutient, pour moi, très bien le recueil.

Du mal, parce que, aujourd'hui, même en sachant que la loi pour le mariage pour tous, par exemple, est passée, même en sachant qu'en France on est mieux logé que dans d'autres pays du monde, il y a toujours ce malaise, ce rejet, ces difficultés que l'on rencontre spécifiquement par que l'on est LGBT. Et puis certains témoignages sont très durs. Ce n'est clairement pas une lecture juste comme ça, je trouve, mais c'est ce qui la rend important.

Je regrette juste que, sur l'ensembles des dix témoignages, il n'y ait qu'un seul témoignage de personne trans. J'aurais juste, personnellement, aimé en avoir un de plus ? Je peux comprendre qu'il n'y ait pas forcément eu de personnes disponibles pour ou quoi que ce soit, c'est juste un petit regret :)

LumehaAsh

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD traitant de l'homosexualité

le 10 oct. 2017

Lumeha Ash

D'autres avis sur Les Gens normaux - Paroles lesbiennes, gay, bi et trans

Les Deux Van Gogh

Critique de Les Deux Van Gogh par Lumeha Ash

Me voilà donc un peu à contre-courant, avec une réaction mitigée à cette lecture. En tout cas, il y a une chose avec laquelle je suis d'accord avec toutes les autres critiques : le trait d'Hozumi,...

le 1 févr. 2018

De la joie d'être bordélique

Critique de De la joie d'être bordélique par Lumeha Ash

Je pensais que je serais face à une lecture facile. Parce que je suis bordélique, que j'essaye d'apprécier cet aspect de moi-même, et que je n'ai jamais été 100% convaincu par le minimalisme et toute...

le 22 sept. 2017