Critique de Les Guerres de Lucas, tome 2 par GeofreyD
Dans la même veine que le premier voir meilleur comme dans la triologie… et le budget a pas été dépassé!
Par
le 25 oct. 2025
Comme pour le premier tome, difficile de décrocher de cet album et difficile d'accepter qu'il faudra peut-être attendre une année pour lire l'épisode III.
Suite à la lecture du premier tome - que j'ai dévoré -, je me demandais si un deuxième était souhaitable : je n'imaginais pas me passionner pour un épisode II qui raconterait le tournage de l'épisode V, de la même manière que l'épisode I raconte le tournage de l'épisode IV. Vous me suivez ?
Je sous-estimais alors grandement le talent des auteurs de cette saga-documentaire. Le 2ème volume n'est aucunement une redite du premier car il prend de la hauteur en racontant une histoire plus large que la seule production de "L'empire contre-attaque". Et c'est bien normal : grâce au succès du premier film, G. Lucas a les moyens de se lancer dans d'autres projets. Le Skywalker ranch, Indiana Jones, agrandir la famille... Pour la richesse des événements racontés, on est donc dans un crescendo, comparé au volume 1, qui pourtant fourmillait déjà d'anecdotes.
La narration est ultra maîtrisée. On n'a vraiment pas l'impression d'être en présence d'un documentaire, ça se lit comme une histoire bien ficelée et pleine de rebondissements. Même en connaissant le dénouement - on le connaît tous, les auteurs n'en ont que plus de mérite - j'ai été happé par le récit. Au vu de la longue bibliographie déroulée en fin d'album, je n'ose imaginer la difficulté du travail de synthèse qu'il a fallu réaliser pour en arriver là.
Certes, il y a eu quelques petits arrangements avec la réalité, et Laurent Hopman ne s'en cache pas, avec cet avertissement : "Pour les besoins de la narration, certains dialogues et scènes ont été imaginés".
Les dessins de Renaud Roche ne sont pas en reste. Sa maîtrise du trait est impressionnante. Les émotions des personnages sont palpables malgré une belle économie de moyens graphiques. Le style est sobre mais sacrément efficace.
La réussite de la narration est également dûe à une mise en scène maîtrisée de bout en bout. Et le principe du noir et blanc avec les touches de couleurs fonctionne à merveille pour mettre en relief un personnage, un lieu, une situation, ou pour exprimer les pensées d'un personnage. Je trouve que ce système favorise l'immersion.
Un regret toutefois. Le ton hagiographique de l'ensemble me gêne un peu. Mis à part que je n'aimerais pas être à la place de Marcia Lucas, son épouse, Georges Lucas est un Saint Homme à en croire les auteurs. Surprenant, étant donné que cet ouvrage a été réalisé en totale indépendance vis-à-vis de Lucasfilm ou de Disney, donc pas d'approbation nécessaire de Georges Lucas pour publier l'œuvre.
A part ce petit bémol, Les Guerres de Lucas - épisode II marque, pour moi, un sans faute.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 26 oct. 2025
Critique lue 3 fois
Dans la même veine que le premier voir meilleur comme dans la triologie… et le budget a pas été dépassé!
Par
le 25 oct. 2025
Quand un succès est mérité, il ne faut pas rechigner à le dire. Heureusement qu'il y a des BDs qui font l'unanimité, car c'est ce qui amène le grand public vers la BD, et qui la fait vivre.Alors...
Par
le 14 oct. 2025
Exactement comme l'empire contre attaque à son époque. Une suite maîtrisé et plus sombre de l'épopée de George Lucas
Par
le 10 oct. 2025
Comme pour le premier tome, difficile de décrocher de cet album et difficile d'accepter qu'il faudra peut-être attendre une année pour lire l'épisode III.Suite à la lecture du premier tome - que j'ai...
Par
le 26 oct. 2025
Très bonne musique de Flavien Berger, qui semble coller parfaitement aux sentiments de Jeanne. Les séquences animées sont excellentes et apportent du peps au film. Sans elles et avec le jeu atone de...
Par
le 25 août 2025
Le talent de ce gars pour rendre accessible au tout-venant des théories scientifiques plutôt ardues à se représenter, ça m'épate. En y injectant un brin de philosophie et l'humour en prime.
Par
le 21 juin 2025