Les Incidents de la Nuit : Intégrale, tome 1 par belzaran

« Les incidents de la nuit » est une revue bonapartiste qui paraissait au 19ème siècle. Recueil d’histoires fantastiques basé sur des faits divers de l’époque, David B. tombe dessus au hasard dans une librairie. Tombant sur les numéros 2, 3 et… 112, il décide de partir à la recherche du numéro fondateur. Dans cet ouvrage, intitulé également « Les incidents de la nuit », David B. se met en scène dans une histoire fantastique. C’est publié à L’Association dans la collection « Mimolette », ce qui signifie qu’il n’y a que trente pages.

Cependant, la trentaine de pages de l’ouvrage sont remarquablement bien utilisées. En effet, le récit est dense et prenant. A peine terminé, on a envie de relire le tout pour bien s’imprégner de l’histoire. Il faut dire que ce livre est basé avant tout sur l’onirisme. Tout démarre par « Rêve du 11 avril 1993 ». Cependant, on a vraiment l’impression de vivre une histoire cohérente, avec ses codes propres.

On retrouve ainsi des expéditions dans des librairies pour retrouver des livres, des transformations en être de papier, des êtres immortels (ou presque)… Il y a une vraie ambiance dans ce livre, un univers particulier terriblement prenant. Dans ce monde, on se cache dans un livre…

En adoptant comme couverture et comme nom « Les incidents de la nuit », David B. brouille les pistes. En effet, la couverture reprend le style (supposé) de ce journal. Quant à savoir s’il a existé ou pas… Car David B. dessine bien son avatar (ou plutôt ses avatars), comme s’il y avait de la vérité là-dessous. Mais rapidement, on ne se pose aucune question, pris par l’histoire. Sans jamais se demander si tout cela n’est qu’un rêve.

« Les incidents de la nuit » est une série qui comporte d’autres ouvrages faisant suite à celui-ci. Cependant, ce premier tome peut se lire seul, indépendamment des autres.

Graphiquement, le style de David B. est bien sûr parfaitement adapté à l’histoire. Son noir et blanc tout en contrastes donne une aura de mystère à tous les lieux traversés. Quant à son trait expressif, il permet de représenter à merveille l’ange de la mort et les batailles napoléoniennes.

Au final, ces « Incidents de la nuit » sont formidables. Parfaitement maîtrisé sur tous les plans, cet ouvrage vous captivera pour peu que vous soyez sensibles aux univers oniriques. Entre rêve et réalité, David B. nous construit un univers cohérent et prenant, fait d’angoisse de la Mort et d’amour des livres. Du grand art.
belzaran
8
Écrit par

Créée

le 2 sept. 2012

Modifiée

le 2 sept. 2012

Critique lue 295 fois

3 j'aime

belzaran

Écrit par

Critique lue 295 fois

3

D'autres avis sur Les Incidents de la Nuit : Intégrale, tome 1

Les Incidents de la Nuit : Intégrale, tome 1
nietp
9

Critique de Les Incidents de la Nuit : Intégrale, tome 1 par nietp

Aux premières pages, je m'attendais à un autre recueil de rêves, faisant suite à "Complots Nocturnes". Je suis déçue en bien comme disent nos amis les Suisses (je crois?): c'est tout ce que j'aime...

le 30 déc. 2012

1 j'aime

Du même critique

Shangri-La
belzaran
5

Une critique du consumérisme caricaturale

« Shangri-La » avait marqué l’année 2016. L’album de Mathieu Bablet, lourd de ses 220 pages, proposait une couverture racée et intrigante et une science-fiction de qualité. Devant les promesses,...

le 13 déc. 2017

45 j'aime

2

Le Chemisier
belzaran
4

Quelle vacuité !

Avec le scandale de « Petit Paul » et ses accusations d’être un ouvrage pédopornographique, on aurait presque oublié qu’au même moment ou presque Bastien Vivès publiait « Le chemisier ». Ce roman...

le 22 févr. 2019

38 j'aime

L'Âge d'or, tome 2
belzaran
7

Une impression d'inachevé

Le premier tome de « L’âge d’or » avait impressionné par son dessin, notamment par ses grandes illustrations façon tapisseries médiévales. Racontant un récit initiatique somme toute classique, ce...

le 24 févr. 2021

23 j'aime

1