La Menace Atlante dernier tome en date des aventures de Blake et Mortimer n'a rien de fameux. Yves Sente l'un des repreneurs de la série est un scénariste inégal, malheureusement cette fois-ci c'est un des ses tomes peu inspirés. Il fait une suite à L'énigme de l'Atlantide, une aventure appréciée des fans d'Edgar P. Jacobs.
Il se perd dans un récit peu palpitant qui met trop de temps à se mettre en place pour devenir plus prenant durant les 20 dernières pages où nos 2 héros britanniques sont arrivés sur la nouvelle planète des Atlantes. Mais tout se déroule rapidement.
Le dessin de Pieter Von Dongen n'est pas mauvais bien qu'il manque de précision et de finition sur les personnages qui sont montrés de loin.
Après cela ne reste pas désagréable à lire, et on retrouve avec plaisir de le professeur Mortimer et le colonel Blake, et même ce fieffé Olrik.
Sans doute que le rythme d'un album annuel est peut-être trop intense, un nouveau tome tous les deux ou trois ans serait suffisant mais l'éditeur a trouvé un bon filon.