Une étude publiée en 2020 révèle que les habitués des films d’horreur ont été mieux préparés à supporter les évènements de la pandémie de COVID. Les sujets de contagion, d’apocalypse ou de situation grave leur sont familiers, tandis qu’ils sont plus enclins à contrôler leurs émotions.

D’ailleurs, à titre personnel, je peux maintenant me vanter d’être alerté et paré pour toute invasion de yaourt meurtrier, pour toute attaque de castors zombies, de requins tornades, de marionnettes en bois agressives ou de requins fantômes, entre autres menaces possibles. Chuis prêt !

Mais les enfants ? Qu’est-ce qui aurait pu les y préparer ?

Peut-être Lilly Sparrow contre l’apocalypse, qui voit un Paris post-apocalyptique sans haine ni violence, envahi par la végétation mais aussi par des zombies, des robots, des aliens et des hommes-crevettes. Le tout est évidemment farfelu, et pourtant l’origine derrière ce melting-pot SF qui aurait pu être bourratif est expliquée de manière assez évidente, sans aller dans l’explication tarabiscotée.

D’ailleurs, l’album ne cherche pas à faire des clins d’œil à telle œuvre pour mieux souligner sa culture générale. Les quelques références faites sont malignes, bien insérées, et amuseront le lecteur averti.
L’histoire de Ced est bien amenée, à hauteur d’enfants mais avec une malice bienheureuse. Lily Sparrow est une spécialiste de ce nouveau monde, à qui le Professeur et Tango vont demander de les accompagner pour traverser les différentes zones afin de retrouver la fille du premier, c’est en tout cas ce qu’il prétend au début. Mais si Lily est débrouillarde et avertie des dangers possibles, elle n’en reste pas moins une enfant, avec son petit caractère, ses caprices (la sieste et des repas fixes sont ses conditions) mais aussi ses petits bobos au coeur.

Tango est un petit voyou et magouilleur, le Professeur va révéler d’autres projets, et ce petit trio (accompagné d’une peluche) aura fort à faire pour arriver jusqu’à leur destination, tandis que des pans de l’histoire de l’univers se dévoileront. L’aventure est parfaitement dosée avec des personnages attachants, avec un relief bienvenu pour une série jeunesse, un univers intrigant et bigarré et qui se tient, mais aussi un humour de tous les instants.

Il y a bien sur la malice de Lily, mais aussi la réserve attendrie du Professeur qui doit « faire » le parent ou la gouaille et la maladresse de Tango. Et un certain nombre de personnages hauts en couleurs entre les hommes crevettes un peu sauvages, les robots éveillés à la conscience (dont le plus efficace représentant est un grille-pain filaire) ou des aliens qui révéleront leur nature à la fin. Et les zombies, doués de la parole mais évidemment pas très malins. Pour leur fausser compagnie, Lily les confronte à leur pire ennemi… Un escalier. Il fallait y penser. Les gags et les répliques humoristiques sont assez bien trouvées, avec une certaine imagination dans les situations.

Cette bonhomie se retrouve d’ailleurs dans les dessins de Ztnarf, ronds et amusants, enfantins mais pas niais, rehaussés par des couleurs vives. Cette aventure se découpe avec une mise en scène bien trouvée, qui se fond avec le rythme choisi, toujours lisible, toujours compréhensible pour le public enfant mais aussi appréciable pour un œil plus averti.

C’est ce qui fait d’ailleurs la réussite de cet album, ce sentiment évident qu’il ne cherche pas à soutirer l’argent du porte-monnaie des têtes juvéniles, mais qu’il veut véritablement leur offrir une belle aventure, rythmée, drôle mais aussi un peu émouvante, dans un monde intrigant et des personnages attachants. Un respect généreux, où les deux auteurs se sont investis, qui permet aussi de satisfaire un public adulte et un peu plus habitué et exigeant.

Je ne sais pas si Lily Sparrow a pu préparer certains têtes juvéniles à la situation actuelle, en tout cas je n’étais pas préparé pour découvrir une telle réussite, c’est un vrai coup de coeur. Quel déchirement alors de constater que le tome 1 du dos du livre soit resté orphelin. L’histoire se conclue dans ce tome, mais j’aurais tellement aimé retrouver Lily et ses amis dans de nouvelles aventures.

le 12 avr. 2022

D'autres avis sur Lilly Sparrow contre L'apocalypse - Lilly Sparrow, tome 1