n grand et beau format, pour coller à l’ampleur des planches de la série originelle, du fondamental Little Nemo in Slumberland imaginé et réalisé par Windsor McCay à l’orée du XXe siècle. C’est déjà un bon parti-pris choisi par Eric Shanower et Gabriel Rodriguez, les auteurs auxquels fut confié ce projet d’un Retour à Slumberland sur quatre numéros.


Côté dessin, ce Nemo fait peau neuve : chevelure plus claire pour le héros éponyme, histoire de le différencier de son illustre ainé, et un trait plus rond, limite cartoon, bien ancré dans l’air du temps, pour l’ensemble des personnages enfantins. C’est mignon, mais assez loin de la finesse et de l’élégance de Windsor McCay.


L’histoire se situe de nos jours. La fille du Roi Morphée cherche un nouveau compagnon de jeu et jette son dévolu sur un petit James dont le deuxième prénom est Nemo. Mais celui-ci, qui n’a pas vraiment envie de jouer à la dinette avec la Princesse, après être parvenu à Slumberland, se fait rapidement embarqué par Flip dans diverses explorations du Pays des Songes.


Et de sentir poindre déjà une première, et majeure, différence avec l’œuvre d’origine, dont la narration était, du moins à ses débuts, construite autour de l’unité de la planche, alors que nous avons droit, ici, plutôt à des aventures filées sur plusieurs pages successives. Une narration qui relève, dans sa structure, davantage du comics d’aujourd’hui.


Sur le fond, l’ensemble demeure assez anecdotique et oubliable malgré quelques jolies idées ponctuelles et des intentions très claires des auteurs, entre hommage et tentatives de renouvellement. Du côté des personnages, nous avons droit également à une (relative) modernisation de leur caractérisation, mais une drôle d’impression se dégage du tout, celle d’une oeuvre assagie, voire édulcorée, ce qui pour le pays des bonbons est un comble.


Chronique plus détaillée et illustrée sur actuabd.com:
http://www.actuabd.com/Little-Nemo-Retour-a-Slumberland

seleniel
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures comics 2015

Créée

le 21 févr. 2016

Critique lue 218 fois

seleniel

Écrit par

Critique lue 218 fois

D'autres avis sur Little Nemo : Retour à Slumberland

Little Nemo : Retour à Slumberland
seleniel
5

Retour pas vraiment gagnant

n grand et beau format, pour coller à l’ampleur des planches de la série originelle, du fondamental Little Nemo in Slumberland imaginé et réalisé par Windsor McCay à l’orée du XXe siècle. C’est déjà...

le 21 févr. 2016

Du même critique

Planetary, tome 1
seleniel
7

Archéologie de la planète Pulp

Série à la publication aussi compliquée outre-atlantique que chez nous, Planetary revient cette fois au sein du catalogue Urban Comics. L'éditeur étoffe ainsi son offre en matière de classiques à la...

le 29 août 2016

10 j'aime

Sweet Tooth (Urban), tome 1
seleniel
7

Apocalypse pour Bambi

Une pandémie a frappé la Terre, éradiquant la plus grande partie de la population mondiale. En sursis depuis dix ans, les survivants errent sur une planète dévastée. Sauf que les enfants nés après la...

le 23 déc. 2015

7 j'aime