Love Mix-up
8.4
Love Mix-up

Manga de Wataru Hinekure et Aruko (2019)

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations sur mon blog.

Love Mix-Up est un shojo romance et tranche de vie dont trois tomes sont déjà édités en France. On associe encore souvent le shojo aux femmes mangakas mais le scénariste de Love Mix-Up est un homme, comme quoi. Wataru Hinekure signe là sa première œuvre. Ce qui n’est pas le cas de Aruko, dessinatrice qui a déjà plusieurs titres à son actif (près de neuf) où elle a été aussi scénariste. Certaines de ses œuvres sont arrivées en France comme Mon Histoire, titre mené en collaboration avec Kazune Kawahara au scénario, une romance axée sur Takeo Gôda, un lycéen taillé comme une armoire à glace avec ascendant yakuza. Aruko étant habitué à la tranche de vie et à la romance scolaire, cela ne peut présager que du bon pour Love Mix-Up.

‼️ Cet avis se base principalement sur le premier tome, en plus de quelques allusions à la suite disponible en France. L’article contient du spoiler. ‼️

Tout commence durant un examen au sein de la classe de Aoki, protagoniste principal de Love Mix-Up. Malheureusement, il lui manque une gomme afin de corriger d’éventuelles fautes sur sa copie. Le manga nous introduit directement les sentiments que nourrit le jeune homme envers Hashimoto, assise à côté de lui. Une relation à sens unique où le jeune homme n’ose avouer ses sentiments. On apprendra d’ailleurs rapidement que Hashimoto n’éprouve aucun sentiment amoureux pour Aoki. Et ce parce que, sur la gomme qu’elle prête à ce dernier, est inscrit un nom, accompagné d’un cœur : Ida.

Ida n’est autre qu’un camarade de classe assis juste devant Aoki. L’archétype du beau gosse peu expressif, du moins est-ce l’impression qu’il donne. L’intrigue de Love Mix-Up prend rapidement un tournant inattendu. Aoki fait tomber la gomme, évidemment près de la chaise de Ida. (Le pauvre est vraiment poissard ce jour-là). Ce dernier le rend automatiquement à sa propriétaire avant de réaliser ce qu’il vient de voir. Autrement dit son nom accompagné d’un cœur.

Aoki se retrouve alors en plein dilemme : doit-il avouer l’identité du véritable propriétaire de la gomme, ce qui revient à trahir celle qu’il aime, ou conserver le malentendu afin de garder le secret ? Aoki étant quelqu’un de profondément gentil, il va opter pour la seconde option. Il est persuadé que son attitude va paraître ridicule et que le malentendu se dissipera vite. Ida va sauter à pieds joints dans la méprise, jusqu’à revoir des scènes anodines qu’il a vécu avec Aoki d’un autre œil. Chaque interaction qu’ils ont eu ensemble est désormais perçu comme une tentative d’approche amoureuse, comme la foi où ils ont du partager un parapluie.

La situation permet à Aoki et Hashimoto de se rapprocher, mais pas comme le jeune homme l’aurait espéré. Les deux deviennent de véritables confidents amoureux, se soutenant l’un et l’autre durant la progression de l’intrigue. Mais on reviendra sur cet élément plus tard. Aoki souhaite clarifier les faits en invitant Ida à le rejoindre sur le toit après les cours. Une formulation qui évoque immédiatement les scènes de confession amoureuse. Ida a beau être intelligente, il est complètement à côté de la plaque concernant les sentiments, ce qui permet de briser cette image de perfection qui l’entoure. Ida va alors s’interroger et réfléchir sérieusement aux sentiments de Aoki.

Ida a beau être surpris que Aoki soit amoureux de lui, il n’a aucune réflexion malencontreuse à ce sujet. J’ai beaucoup apprécié que le protagoniste ne sombre pas dans la répulsion avec une réflexion du style « Mais c’est dégoutant, tu es un garçon ! » Certains élèves vont avoir des réflexions assez proches de cela, mais ça reste très mineur et ne touche pas les personnages principaux. Ida souhaite sincèrement réfléchir à cette prétendue confession de Aoki. Ce qui va amener ce dernier… à tomber amoureux de Ida.

Avec une telle évolution, on pourrait s’attendre à ce que Love Mix-Up devienne un triangle amoureux entre Aoki, Ida et Hashimoto. Mais pas du tout ! La fin du premier tome introduit un twist qui m’a occasionné un immense fou rire.

Hashimoto explique que, à force d’utiliser sa gomme, la première lettre a disparu… Ce qui fait que Aoki, comme le lectorat, s’est totalement trompé concernant l’identité de la personne dont la jeune fille est amoureuse. Vu le twist, j’étais bien content d’avoir la suite sous la main. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu une telle surprise aussi rapidement dans une série.

La suite de la série nous amène à suivre les quatre lycéens avec Aoki qui hésite à s’avouer à Ida, et Hashimoto qui s’efforce de se rapprocher de l’élu de son cœur. Aoki et Hashimoto vont s’entraider continuellement, se soutenant en se confiant l’un à l’autre, en se donnant des conseils. Cela fait plaisir de voir que les évènements ont permis de tisser une telle amitié entre eux deux. Aoki n’abandonne pas Hashimoto au profit de Ida, loin de là. Juste que leur relation évolue autrement et permet de prouver que, si, l’amitié garçon-fille existe. La relation entre Ida et Aoki est aussi bien traitée. Les deux garçons cherchant à accepter leurs sentiments respectifs m’ont rappelé le personnage de Nakatsu de Hana Kimi / Parmi Eux qui finit par reconnaître qu’il est amoureux d’un garçon. Nakatsu est d’ailleurs un personnage que j’apprécie beaucoup pour cette mentalité.

En résumé

Je recommande Love Mix-Up chaudement. Si on retrouve l’ambiance typique de la tranche de vie et de la romance lycéenne, l’auteur mène un très bon travail sur les relations et l’évolution des sentiments. Au début, j’avais du mal avec les réactions sur-exagérés de Aoki. Mais en l’imaginant avec la voix de Tamaki Suo de Ouran Host Club, les scènes sont devenus plus naturelles. Comme quoi il ne faut pas grand chose parfois. On retrouve aussi les évènements scolaires typiques comme la classe de neige ou la pièce de théâtre mais avec une bonne dose d’humour et d’auto-dérision. Aoki va ainsi jouer la princesse pour la pièce (je vous laisse deviner qui est le prince) ce qui apporte aussi bien des blagues que des réflexions d’une grande sensibilité.

Love Mix-Up est un titre léger et touchant, qui peut être aussi une bonne porte d’entrée au boy’s love. Je n’ai rien contre le genre mais j’ai connu l’arrivée des premiers titres en France, dont certains vraiment problématiques comme Gravitation et sa relation entre un adulte et un mineur. Un souci qu’on retrouve aussi dans des romances hétéros, on ne va pas le nier. La relation de Aoki et Ida évite ces écueils. Une part du lectorat se reconnaîtra peut-être même en Aida qui apprend à accepter les sentiments d’un garçon à son égard. Je vous recommande de vous laisser tenter par le premier tome.

le 29 janv. 2023

Little Nightmares II

Petits cauchemars entre amis

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Tarsier Studio avait su frapper fort et juste avec Little Nightmares, un jeu horrifique misant sur les peurs infantiles...

le 15 févr. 2021

Yakuza: Like a Dragon
So-chan

La naissance d’un nouveau dragon

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Yakuza fait partie des licences dont j’ai entendu les éloges à maintes reprises : fresque gigantesque ayant débuté sur...

le 21 janv. 2021

Haven
So-chan

Les amants se cachent pour s'aimer

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog À la recherche du paradis Comme vous vous en doutez déjà (ou alors vous allez le découvrir dans quelques secondes) dans le...

le 28 déc. 2020