Contraint par les circonstances, Tim-21, le jeune androïde, rejoint la résistance robotique qui l'emporte vers leur base secrète. A cette occasion, il fait la connaissance d'un autre robot de la même série que lui, Tim-22, avec qui il sympathise immédiatement. Mais ce reflet de lui-même pourrait se révéler plus déformé qu'il ne le croit d'abord.


La fuite de Tim-21 et de ses compagnons d’infortune paraît donc les mener de Charybde en Scylla. Ils n’échappent aux pogroms robotiques que pour tomber sur la rébellion armée, et décidée, des robots voulant se soustraire au joug des hommes. Psius, leader de ces troupes, et père adoptif de Tim-22, voit en Tim-21 une sorte de messie pouvant ramener à la réalité les Moissonneurs qui bouleversèrent la galaxie voilà dix ans. La grande et la petite histoires du monde de Descender se trouvent alors à nouveau étroitement associées.


Pendant ce temps, un nouveau personnage se lance à la poursuite de Tim : Andy, le petit garçon à qui Tim-21 devait servir d’ami, devenu adulte et chasseur de robots, amer et comme intérieurement fêlé. Mais la résurgence d’un fantôme de son passé le conduit à partir en chasse de celui qui souhaite, plus que tout, le retrouver. Et sa quête se voit menée en parallèle de celle de Tim.


Le récit se dédouble donc et diffracte autant qu’il peut la figure de l’enfant. Tim-21 se trouve confronté à sa "copie" Tim-22 tandis que le garçon que fut Andy remonte à la surface pour que l’adulte renoue avec son passé. On peut y voir autant la quête de l’innocence que celle d’un sens perdu en grandissant, à retrouver, malgré le chaos ambiant.


Pour autant, l’action se déroule de manière claire et efficace, enrichissant à chaque épisode le vaste univers imaginé par Jeff Lemire. Mais ce qui distingue le plus ce titre parmi les autres récits de science-fiction que peut nous offrir actuellement la production comics, c’est indéniablement sa dimension poétique, constante ou presque, teintée de mélancolie, et maintenue quand elle paraît s’estomper par le splendide dessin aquarellé de Dustin Nguyen.


Ainsi, motifs thématiques, intrigue et graphisme posent une forme de hantise et de nostalgie, fruits d’un désenchantement du monde, que nos personnages sont appelés à reverser. Car il semble bien que c’est là que doit conduire cette aventure : réenchanter une univers entier.


Chronique originale et illustrée sur ActuaBD.com

seleniel
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures comics 2016

Créée

le 27 nov. 2016

Critique lue 343 fois

1 j'aime

seleniel

Écrit par

Critique lue 343 fois

1

D'autres avis sur Lune mécanique - Descender, tome 2

Lune mécanique - Descender, tome 2
Kab
6

Critique de Lune mécanique - Descender, tome 2 par Kab

J'avais adoré le premier tome de cette historie et j'admets être un peu déçu. Déjà l'histoire prend son temps et met en place différentes intrigues mais sans aucun panache. Le sentiments d'urgence du...

Par

le 10 oct. 2016

1 j'aime

Lune mécanique - Descender, tome 2
seleniel
7

Miroirs déformés, mémoire déformante

Contraint par les circonstances, Tim-21, le jeune androïde, rejoint la résistance robotique qui l'emporte vers leur base secrète. A cette occasion, il fait la connaissance d'un autre robot de la même...

le 27 nov. 2016

1 j'aime

Du même critique

Planetary, tome 1
seleniel
7

Archéologie de la planète Pulp

Série à la publication aussi compliquée outre-atlantique que chez nous, Planetary revient cette fois au sein du catalogue Urban Comics. L'éditeur étoffe ainsi son offre en matière de classiques à la...

le 29 août 2016

10 j'aime

Sweet Tooth (Urban), tome 1
seleniel
7

Apocalypse pour Bambi

Une pandémie a frappé la Terre, éradiquant la plus grande partie de la population mondiale. En sursis depuis dix ans, les survivants errent sur une planète dévastée. Sauf que les enfants nés après la...

le 23 déc. 2015

7 j'aime