Trois ans avant de nous offrir le graphic novel salué par la critique "Joker", le tandem Brian Azzarello/Lee Bermejo se penchait deja sur l'un des plus grands vilain de l'univers de DC Comics en nous livrant cette mini-serie concentrée sur Lex Luthor.
Ce personnage aussi charismatique que calculateur à connu quelques refontes biographiques depuis sa création et c'est en 1986 qu'apparait enfin le vilain que nous connaissons aujourd'hui.
Cette histoire s'attache à nous montrer un Lex Luthor comme on le voit rarement : grand, reveur, optimiste et luttant pour que l'humanité se grandisse et atteigne des sommets qu'elle n'aurait pu imaginer.
Face a cette ascension, un seul obstacle, Superman, qui avec ses pouvoirs presques 'divins' n'a de cesse d'assiter l'humanité comme si elle n'etait qu'un enfant malade qui a besoin qu'on s'occupe de lui...
Un point de vue original et pertinent qui montre des personnage pourtant connus sous un jour different, avec Lex Luthor jouant le role d'un homme de bien et Superman celui d'un nuisible dont il faudrait se debarasser... Mais la mythologie instaurée par les comics precedents n'est pas mise à l'ecart pour autant, et malgré toutes ses bonnes intentions, Lex Luthor demeure irrémédiablement un vilain machiavlique.
Cette mini-serie développe aussi plus clairement une problématique déjà effleurée quelques fois mais qui n'a vraiment été approfondie un peu plus qu'avec "Red Son"; à savoir : que fera l'humanité si Superman venait à 'changer de camp'...
En n'accordant d'interet qu'au seul point de vue de Lex Luthor, on en arrive à mieux comprendre l'homme et le personnage. Si pour mettre en echec le fils de Krypton il doit faire quelques sacrifices, alors ce sera fait... Si il fait le 'mal', c'est avant tout pour le bien de l'Humanité.
On dit que le chemin de l'enfer est pavé de bonne intentions, et c'est surement vrai, mais on découvre surtout que pour Lex Luthor, le chemin menant à l'apogée de l'humanité peut etre pavé de mauvaises actions...
Si le titre original de cette serie est "Lex Luthor: Man of Steel" ce n'est pas qu'un simple clin d'oeil... Dur, froid, la métaphore avec l'acier peut s'adapter completement au personnage et montre que Superman n'est pas le seul être digne de porter se surnom.
Tout les grands héros ont besoin d'une nemesis à leur mesure, et cet album nous montre que Lex Luthor est définitivement un des plus beaux et des plus interessants 'méchants' de la bande dessinée