Mauvais monstre, tome 1
6.5
Mauvais monstre, tome 1

BD franco-belge de Enzo Berkati (2023)

Le premier tome est vraiment cool : il pose un jeune auteur/dessinateur avec déjà un joli trait, des influences digérées et un sens du détail que l'on sent travaillé. On sent aussi qu’il y a quelque chose qui peut monter. J’avais mis un 8 encourageant, juste pour soutenir ce début prometteur.


Et puis le tome 2 s'est enchaîné derrière et m’a agréablement surpris. Là, ça pousse l’histoire plus loin : ça s’épaissit, se densifie, et ça ajoute des moments drôles qui font mouche. Le récit prend son envol, et c’est un tome encore plus prenant que le premier. J’y mets un 8 convaincu, je ne pensais pas accrocher autant.


Et puis le tome 3… top. Il sonne un peu comme un sas de transition pour attendre la suite, mais je l’ai trouvé super. Plus d’action, des gags qui fonctionnent à chaque fois, et encore une évolution dans les dessins. Mon préféré reste le 2 pour l’instant, mais le 3 prépare très bien la suite. Ici c'est donc un 8 impatient !


Sinon, j’ai pu papoter avec Enzo Berkati : son plan, c’est une série en cinq tomes. Comme souvent, les ventes baissent après le premier, et ça joue contre la série. C’est dommage, parce que Mauvais Monstre prend vraiment son envol au fil des tomes, et en cinq ça pourrait être parfait. J’espère que ma critique donnera un peu de visibilité et qu’on verra bientôt les tomes 4 et 5 sortir chez Glénat.


Et puis il faut le dire, Enzo c'est vraiment un super jeune mec, un mélange entre un sucre et une crème, solaire qui plus est, accessible et passionné. Une rencontre qui donne encore plus envie de soutenir son travail, et d'avoir son petit monstre à soi bien sûr !

Ben-Hardo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste BD jeunesse : mini-lectures, maxi émotions

Créée

le 21 nov. 2025

Critique lue 17 fois

Ben Hardo

Écrit par

Critique lue 17 fois

2

Du même critique

Silent Jenny

Silent Jenny

le 18 oct. 2025

Bablet Style

Depuis quand Mathieu Bablet s’est-il imposé comme une référence de la BD française ? Depuis quand ses sorties sont-elles attendues à un tel niveau ? On n’est peut-être pas encore au stade d’un...

Carcajou

Carcajou

le 2 mai 2024

Mi-furet, mi-ours

Si le nom Eldiablo me semblait inconnu, son blaze m'a tout de suite fait penser au luchador du même nom, tout droit venu des Mutafukaz et Puta Madre que je venais de lire. Bien sûr, rien à voir, mais...

Fantasy

Fantasy

le 9 avr. 2025

Coup de coeur 2025

Auteur inconnu. Édition inconnue. BD inconnue. Sortie prévue, pas vu passer. Mais pourtant, qu'est-ce qu'il a pu se passer pour que je me dise, allez, hop, on y va, en route pour l'aventure ?Premier...