Metadoggoz
7.6
Metadoggoz

BD franco-belge de Bérénice Motais de Narbonne (2023)

Bérénice Motais de Narbonne alias B*MO est autrice, dessinatrice et réalisatrice, rien que ça ! En 2017, elle réalise un film d’animation en stop-motion – Astrale, dans lequel le personnage principal Magda, sera tête d’affiche de sa 1ère BD « Quitter la Baie » sortie en 2020. Et si Metadoggoz est la suite de cette BD, le livre peut sans souci se lire indépendamment.

L’autrice est aussi une grande amatrice de manga, BD ou comics et cela se sent vite dans l’œuvre qui possède une belle diversité de styles, ne serait-ce que pour la variété des mises en page. D’ailleurs en début de lecture je me croyais dans Amer Béton avec un héros qui me faisait penser à White dans Sunny (oui on pense forcément à ses propres références, et Matsumoto en est une pour moi !). Ces impressions ne seront pas confirmées par la suite, l’œuvre ayant son propre univers, avec un développement de thèmes propres et chers à l’autrice.

On trouve par exemple le concept de solastalgie qui peut se définir par la nostalgie d’un territoire en transformation, avec une jeunesse qui se perd dans une mégalopole tentaculaire. On voit aussi que la recherche de ses origines tient une place importante dans l’œuvre ; trouver ses racines pour trouver sa place dans un monde qui nous échappe.

Mon ressenti : c’est un livre que j’ai beaucoup aimé au départ, mais je me suis ensuite un peu perdu dans un monde côtoyant hallucination et onirisme. Et malheureusement j’ai mis du temps à me remettre en selle.

Mais Metadoggoz mérite deux choses : lire le 1er opus Quitter la Baie, puis prendre le temps de le relire. Ne serait-ce que pour profiter des planches que j’ai trouvées assez incroyables. Quel travail minutieux ! Surtout quand on sait que Bérénice Motais de Narbonne (B*MO c’est sacrément plus court en effet !) travaille essentiellement à la main avec peu d’ordinateur derrière, c’est impressionnant !

Un livre que je recommande de lire patiemment, en profitant des planches contemplatives, et en se mettant dans la peau d’une jeunesse perdue dans une mégalopole étouffante 🕷️

Ben-Hardo

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste BD et comics Franco-Frenchy : ho que oui, par ici mon petit !

le 5 janv. 2024

Ben Hardo

D'autres avis sur Metadoggoz

Katie

Horribles Slape, je vous hais

Horrible Katie, je te crainsMagnifique Philo, je t'aimeDur de faire cette revue sans rien dévoiler, il y a tant de moments ou de sensations à la lecture que j'aimerai partager, mais ça serait gâcher...

le 23 avr. 2024

Huit milliards de génies

Seven Billion Genies

Eight Billion Genies est une création originale sortie en France chez Panini Comics. D'ailleurs, la maison d'édition Italienne s'occupe généralement de plutôt sortir des prods Marvel, pour qui...

le 24 févr. 2024

Les Aiguilles d’or

Fais-les trébucher

Entre avril et juin 2022 les éditions Toussaint Louverture ressortaient à raison d'un tome toutes les 2 semaines, les 6 volumes des Blackwater. Cette série était sortie originellement en épisodes...

le 6 janv. 2024