8
58 critiques
Home Sweet Home
Le duo Ed Brubaker et Sean Phillips reprend du service en ajoutant un onzième tome à leur série désormais culte : "Criminal".L'histoire est construite ici autour de deux personnages principaux :
le 30 août 2025
Les critiques VO avaient dit vrai : les mots me manquent, c'est...juste... "Waouh!!!"
Mindset est un comic book scénarisé par Zack Kaplan et mis en images par John Pearson et Jimmy Savage.
Mindset nous raconte l'histoire de Ben Sharp, étudiant en dernière année à Stanford, qui se retrouve accusé du meurtre de Peter Windfield, un magnat influent de la Silicon Valley ; point de départ assez classique d'un techno-thriller qui va se révéler malin et passionnant.
A l'origine de cette situation, la découverte par Ben et ses amis d'un "signal" informatique permettant de contrôler l'esprit des gens.
Nous allons suivre le fil d'ariane laissé derrière lui par le scénariste. pour remonter en arrière et comprendre comment notre héros s'est retrouvé en prison inculpé du meurtre de Peter Windfield.
Je ne peux pas vous en révéler plus au risque de vous gâcher les (très) nombreuses surprises d'un récit très dense. (comprendre : un récit qu'on relira plusieurs fois)
Pour vous faire une idée plus précise de ce dont il s'agit, cela ressemble à un croisement (réussi) entre Memento (Nolan) et Social Network (Fincher).
Il s'agit en effet d'un scénario à tiroirs, en forme de "poupées russes", qui met en scène le milieu "carnassier" des "startuppeur(s)" de la Silicon Valley.
Le dessin est en osmose totale et parfaite avec le récit : les personnages ont l'allure éthéré de fantômes virtuels, les couleurs semblent projetées par des néons, les personnages traversent le récit comme dans un rêve éveillé ou la clairvoyance matinale d'une nuit de beuverie.
Cela concourt à créer une ambiance irréel , éphémère, hors du temps : virtuelle en somme.
Honnêtement, c'est un comic book exceptionnel ; pour l'instant ma lecture préférée de ce début d'année et ce tout genre confondu.
La note de 8 a été fixée uniquement par souci (futile) d'objectivité ; je pense sincèrement qu'il en vaut bien plus.
Mais l'année est jeune : je relèverai probablement cette note en fin d'année car je n'aurai rien lu de mieux.
En attendant, foncez! foncez! foncez! Ce niveau de qualité en bande dessinée est rare et donc précieux.
PS : Il s'agit vraisemblablement d'un petit tirage ; raison de plus pour passer le pas et envoyer un "signal" aux éditeurs de comics indépendant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes De l'autre côté de l'Atlantique ou de la Manche... Comics(o)thèque., Les meilleures BD en un seul volume, Les meilleurs comics de 2024, Les meilleurs comics des années 2020 et Liste BIS - La suite du Top 10 : Bandes Dessinées/Comics/Mangas.
Créée
le 3 mars 2024
Critique lue 272 fois
8
58 critiques
Le duo Ed Brubaker et Sean Phillips reprend du service en ajoutant un onzième tome à leur série désormais culte : "Criminal".L'histoire est construite ici autour de deux personnages principaux :
le 30 août 2025
9
58 critiques
L'Orfèvre est une bande dessinée d'un artiste inconnu jusqu'alors - Aurélien LOZES - qui écrit et scénarise l'ensemble.C'est un travail et une gestation sur dix années ; et les chiffres ne sont ici...
le 30 août 2024
9
58 critiques
Wonder Woman : Historia est un récit scénarisé par Kelly Sue DeConnick et illustré par 3 dessinateurs : Phil Jimenez, Nicola Scott, Gene Ha.Le titre est trompeur. En effet, il ne s'agira pas ici...
le 26 août 2025
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique