Si ça n'a été pas l'expérience que j'attendais, Minuit Passé a cependant été une magnifique surprise, une découverte des plus réjouissante. Par son univers visuel déjà, car Gaëlle Geniller a un style somptueux tant dans le trait que dans la mise en couleurs. Par son récit ensuite qui renouvelle le genre maison hantée en jouant sur la carte du mystérieux plutôt que sur celle de la peur.
L'ambiance très onirique ajoute d'ailleurs au mystère par ce jeu du temps rythmé par le tic tac de l'horloge, mais aussi par les insomnies de son héros qui en vient à se balader dans les couloirs au milieu de la nuit et à se réveiller sur le sofa au milieu de la journée. Cela vient nourrir nos incertitudes et l'effet surnaturel des événements qui se produisent sous les yeux de ce père et son fils, alors que peu à peu les souvenirs de Guerlain refont surface et tendent à nous ramener vers la réalité.
Minuit Passé est un roman graphique fantastique emprunt de spiritisme qui amène une réflexion pertinente sur le temps qui passe et sur ce qu'il nous reste de l'enfant que nous avons été une fois devenu adulte. L'histoire est portée par des personnages touchants qui entretiennent des relations bienveillantes et chaleureuses ce qui contribue à les rendre attachants. C'est un coup de cœur !