Le problème que j'ai eu au fil de ma lecture, c'est que le manga recycle tous les clichés des mangas tranche de vie. Par exemple, on a qu'à voir les profils des personnages :

• Le héros sans personnalité qui se fait boloss par à peu près tout le monde.

• Le personnage ami d'enfance qui se travestit (combo)

• La yandere

• La fille timide à lunettes et gros seins

• L'otaku fan de jeux vidéos et qui ne vit que pour les animes

Pour Komi, elle est un peu moins cliché que les autres et je m'y suis pas mal attachée. Donc on pourrait dire que c'est une kuudere++.

Autre point qui m'a fait grincer des dents : La plupart des sujets abordés sont rushés.

Comme exemple parlant on peut citer la backstory de Tadano (le personnage principal) qui nous explique d'où vient sa timidité et qui est balancée en quelques pages. D'ailleurs on en entend plus jamais parler par la suite.

Ou bien je pourrais aussi citer la fois où Tadano se fait kidnapper et séquestrer (oui) par la yandere amoureuse de Komi. Et elle se fait pardonner. Elle se fait pardonner dès le lendemain en plus.
Est-ce que j'ai vraiment besoin de dire quelque chose là dessus ?

On a aussi le manque de développement des personnages secondaires. On ne connaît vraiment rien d'eux car l'histoire est tout le temps centrée sur Tadano et Komi. J'ai l'impression qu'ils servent juste à remplir l'objectif de cette dernière alors qu'on peut en faire autre chose et même renverser les clichés qu'ils incarnent en les creusant. Mais là j'en demande peut être trop.

Dernière chose qui m'a énervée dans ce manga et qui est moins dérangeante que ce que je viens de citer : L'admiration excessive que tout le monde, absolument tout le monde, porte à Komi. Pour la vanne ça peut être marrant au départ. Sauf que c'est rabâché tout le long du manga et ça en devient lourd.

Mais malgré ça, tout n'est pas non plus à jeter dans ce manga. Comme la relation entre nos deux protagonistes : le fait que Tadano soit le seul à comprendre ce que ressent Komi et les moments mignons qu'ils partagent ont réussi à me faire esquisser quelques sourires.
Il y a aussi le passage où Komi fait du shopping avec son père que j'ai trouvé réussi.

Niveau humour, les quiproquos dans lesquels les personnages se retrouvent sont bien dosés. Même si c'est pas les blagues du siècle, ça reste efficace.
Il y a aussi des situations dépeintes de manière plutôt réaliste (toute proportion gardée) par rapport aux problèmes de communication que rencontre Komi au quotidien. Le coup de ne pas oser parler au téléphone par exemple.

Au final Miss Komi Is Bad at Communication n'est pas un mauvais manga en soi, mais se perd dans les clichés et les facilités de scénario ce qui m'a empêchée de l'apprécier complètement.

Vesta

D'autres avis sur Komi cherche ses mots

Komi cherche ses mots

Une impression de déjà vu

J'avais entendu parler de ce manga avec l'annonce de la série animée. L'histoire m'avait plu pour son originalité alors j'ai décidé de le commencer. Et j'ai été en partie déçue. Le problème que j'ai...

le 20 juin 2021

Anne – la maison aux pignons verts

Typiquement anneshirleysien

Une lecture très douce et une très jolie plume qui se laisse lire facilement. Anne peut sembler parfois agacante, mais c'est un régal de suivre ses aventures et d'entrer dans son monde imaginaire...

le 22 oct. 2022

Komi cherche ses mots