Mister Ajikko : Le Petit Chef, tome 1 par arnonaud

Mister Ajikko - Le Petit Chef est un shonen de cuisine de 86 qui, je dois l'avouer, m'intriguait un peu depuis que j'avais découvert son existence il y a des années. Le succès de Food Wars m'avait d'ailleurs donné encore plus envie, pour lire un shonen de cuisine en se passant du côté fan-service racoleur.

En tout cas j'ai lu ce tome 1 et j'ai adoré. D'un côté y a un côté initiation à la cuisine japonaise qui est super intéressant pour essayer d'un peu mieux la comprendre et en même temps, ce qui est génial c'est la narration qui en fait des giga-caisses en permanence.

Tout est raconté de manière intense, les persos sont à 200% dans leur cuisine, et c'est absolument fantastique de les entendre parler de chaque plat, de comment les aliments vont se combiner et ce qu'ils vont apporter au plat ou non. Et bien entendu tout le monde a des réactions hyper dramatique à chaque nouvelle idée culinaire. En outre, il partent vraiment dans des délires dans leur cuisine, comme ce moment improbable où il faut que le héros récupère la viande de poulet parfaite pour son curry à la japonaise et se retrouve à aller dans un trou paumé acheter un vieux coq de combat (tout ça pour que deux chapitres plus loin il se rende compte que sa viande est trop dure et qu'il se mette à chercher les astuces les plus improbables pour rendre la viande plus tendre).

Un des aspect les plus fascinant, c'est que le héros est un gamin qui est un génie de la cuisine. Il est surpuissant, hyper sûr de lui, il est toujours le plus fort et le plus doué et pourtant on prend beaucoup de plaisir à le suivre. On se demande qu'est-ce qu'il va nous inventer pour chaque plat, et à chaque fois c'est totalement incroyable vu qu'il garde toujours des surprises dans sa manche et vu qu'il part toujours un peu trop loin (sa réinvention des spaghettis bolognaises est folle).

Je me suis vraiment régalé à lire ce manga. C'est super fun et la narration est hyper fluide : les bulles ne sont pas trop longues, les cases aérées et du coup même si le manga passe son temps à nous expliquer des trucs, on est jamais assommé d'infos, on est plongé dans la lecture et les pages et les chapitres s'enchaînent tout seuls.

Bref c'était vraiment une excellente surprise.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD qui parlent de bouffe et Lus en 2022

le 18 févr. 2022

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1