Monica Rambeau - Photon : Multivers brisé par arnonaud

Après avoir vu le film The Marvels avec le trio Captain Marvel - Photon - Ms. Marvel, ça m'a donné envie de lire cette mini-série consacrée à Monica Rambeau. Un comics qui me faisait déjà envie à sa sortie en VO, notamment parce que c'est écrit par Eve Ewing, dont j'ai bien aimé la série Ironheart (inédite en VF je crois) et son arc de Champions (lui aussi inédit en VF, avec l'incroyable Simone Di Meo aux dessins des premiers épisodes).

Et c'est toujours un plaisir de se plonger de temps à autre dans une petite mini-série en 5 épisodes rapide à lire.

Cette histoire a bien entendu été produite pour les spectateurs de The Marvels qui auraient envie de découvrir/se réintéresser à la version comics du perso (comme moi), mais comme ça arrive parfois, cet opportunisme est bien tombé puisque ça permet d'approfondir le perso, vu que Monica Rambeau est avant tout un perso d'équipe (les Avengers de Stern, les Nextwave d'Ellis, les Mighty Avengers et les Ultimates d'Al Ewing, et je crois les Thunderbolts de Zub dernièrement) qui n'a que très et trop rarement eu des histoires solo.

Eve Ewing en profite donc pour faire un genre de bilan sur le personnage, définir qui elle est, nous montrer son caractère et ses failles, nous présenter son entourage. Et c'est intéressant parce qu'elle revient pas mal aux racines du personnage, en faisant notamment des allusions à sa période au sein des Avengers... ainsi qu'à Secret Wars II. Rassurez vous, c'est accessible même si on n'a pas lu ces récits, pareil pour les références à son run sur Ironheart et son récit de Ms. Marvel Team-Up, il n'y a pas besoin d'avoir lu tout ça pour comprendre, à l'inverse ça donne plutôt des envies de lectures à aller explorer ensuite. Et globalement cette mini me semble un bel hommage au travail de Roger Stern, le créateur de Monica Rambeau.

Par contre, y a dû avoir des contraintes en termes de budget et de délais pour produire les épisodes, parce que c'est dessiné par deux italiens aux style totalement basiques. C'est pas vraiment au niveau des superbes couvertures de Lucas Werneck, et on passe de Fiorelli à Maresca au sein des épisodes sans qu'il n'y ait de réelle justification si ce n'est probablement celle de rendre les épisodes à temps. C'est pas catastrophique graphiquement, mais ça n'a aucun charme, surtout que c'est accompagné d'une colorisation tout aussi générique et sans intérêt, ça donne vraiment l'impression de lire du comics jetable et c'est dommage que l'équipe édito n'ait pas dénichée des artistes qui aurait mieux mis en valeur le récit.

Mais bref, on a donc ici une petite histoire à base de multiverse/réalité qui change... Alors oui le thème est surexploité ces dernières années, mais j'ai bien aimé que ce soit utilisé ici dans un récit vraiment personnel pour l'héroïne. C'est pas forcément le comics de l'année, surtout avec ces dessins, mais ça reste une petite lecture sympathique. A noter qu'au court du récit il y a une espèce de retcon qui reste plus ou moins libre à interprétation pour les scénaristes suivants, et je suis curieux de voir si ça aboutira à quelque chose (toutefois, c'est tout aussi possible que ça soit complètement ignoré pour toujours).

Je ne sais pas si ce comics fera aimer l'héroïne à ceux qui veulent la découvrir, mais pour ceux qui l'aiment déjà un peu, je pense que c'est une bonne petite lecture et c'est vraiment à eux que l'album s'adresse.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lues en 2023, Les meilleures BD de 2023 et Les meilleurs comics de 2023

le 3 déc. 2023

Modifiée