Fallait bien financer la Shakapoudre et les Shakataz !
On connaît le côté geek et fana d'imageries qui représente et fait l'originalité de Shaka Ponk. Aussi n'est-il pas si étonnant que ça de voir une bande-dessinée à leur effigie débarquer dans les bacs (et, on ne va pas se mentir, le groupe n'ayant jamais mieux marché qu'aujourd'hui, l'opportunité était alléchante.)
L'album se présente sous la forme de petites histoires, allant d'une planche à huit maximum, relatant sous forme humoristique (et geekesque et aventureuse) de réelles anecdotes de la vie du groupe (bon, d'accord, presque réelles), accompagnés de leur singe virtuel Goz, prenant vie à travers les dessins. Cette bande-dessinée a effectivement un petit intérêt documentaire, dans le sens où elle a le mérite de présenter l'état d'esprit de chacun des membres du groupe et leur état d'esprit global ("plus bosseurs que teufeurs" et partisans du Do It Yourself), par contre pour l'humour on repassera. Malheureusement, un gag sur deux foire lamentablement une fois qu'on a compris le principe et les différents ressorts humoristique (qui sera souvent le singe rock'n'roll Goz faisant n'importe quoi.) Même les petits caméos sympas des proches du groupe (comme Bertrand Cantat ou le groupe Fishbone) peinent un peu à rehausser l'intérêt, le style des dessins peu inspiré n'aidant pas.
Au final, on est évidemment face à du pur fan-service, un produit dérivé mignon et fun, un objet de merch un peu sympa qui se lit en une heure mais qui sera vite oublié et ne restera pas dans les annales du groupe.