Moonlight Mile
6.6
Moonlight Mile

Manga de Yasuo Ōtagaki (2000)

Retourner sur la Lune ! Rien que ça. Un des fantasmes de l'humanité, qui après y avoir foulé le pied, et quelques expériences sans suite, n'a jamais utilisé notre satellite comme elle le devrait. L'auteur ici, imagine ce que pourrait être l'organisation d'un retour sur la Lune, pour une exploitation de ses ressources. On est en plein dans les ouvrages du grand Stephen Baxter, autre afficionado, et autre frustré de l'abandon de la conquête spatiale dans les années 70.

On va suivre 2 héros, caricaturaux, testostéronés jusqu'aux oreilles, dans cette aventure. Autant le dire tout de suite, les personnages de ce livre sont tracés à gros traits, mais comme l'avait déjà décrit Tom Wolfe dans l'étoffe des héros, cette caricature n'est peut-être en fait pas si loin de la réalité. Dépassement de soi, vulgarité, virilité, tous les ingrédients de l'astronaute comme a pu en créer la NASA dans les années 60, sont là. C'est ici qu'on se démarque d'une vision à la Baxter, qui donnait aux civils et scientifiques classiques le droit et le permis de s'envoler là-haut.

L'histoire se déroule en plusieurs "missions" chacune étant indépendante en soi, comme des épisodes, mais qui s'inscrivent dans la globalité du projet au final. C'est une construction plutôt intéressante et réussie, permettant à l'auteur de détailler différentes phases du projet, et de toucher différents aspects qui composerait la mise en place d'un tel retour sur la lune : Politique, scientifique, technique, psychologique... C'est plutôt pointu et riche, même si la narration peut être parfois basique, simple, et mal amenée.

Plus surprenant, par contre, c'est que l'ensemble se voit traité avec un ton plutôt vulgaire, voire franchouillard, proche du grotesque, ça donne un cachet "étrange" à l'ensemble, que certain pourront trouver racoleur, je ne sais pour ma part quoi en penser, car en même temps ça s'inscrit dans une vision de l'astronaute viril, qui peut être sommes toutes assez réaliste.

Donc, disseminé dans tout l'ouvrage, vous apparaitront au visage quelques images porno soft bas de gamme, comme un exutoire de l'auteur, et comme une envie de réveiller parfois le lecteur qui se serait assoupi après une série de dialogues un peu plan-plan. Donc notons ici, que l'ouvrage s'adresse a un public adulte.

J'ai trouvé le dessin plutôt réussi, sans aucun talent particulier, mais excessivement bien détaillé, et les amoureux de la technique, pas sexuelle cette fois, seront aux anges en voyant schémas, tubes, et ordinateur de bords fourmillant de détails, plus ou moins crédible. C'est définitivement un ouvrage de Hard-SF, ce qui se fait plûtot rare à notre époque, mais le "hard" peut ici, pour une fois, prendre les deux sens qu'on peut lui donner.

Donc je conseille la lecture de ce manga à tout féru d'aventures spatiales, aux lecteurs de Hard-SF (Baxter, Clarke, Kim stanley Robinson...), et aux nostalgiques de la conquête spatiale des années 60.

Attention, avant de vous lancer dans l'aventure, l'adaptation française de la série qui comporte 15 tomes au Japon, s'est arrêtée au tome 10. Donc aucune chance d'avoir la fin de cette épopée dans la langue de Molière.

le 23 févr. 2012

22/11/63

Retour vers le futur IV

Si les 200 premières pages savent happer le lecteur avec cette histoire de voyage temporel et de conséquences par effet "papillon", un grand creux de vague, rempli de niaiseries, de bons sentiments...

le 10 sept. 2013

Sherlock

Vain.

Après un premier épisode catastrophique, au rythme d'une énigme idiote toutes les 7 secondes, et résolues au bout de 8, le deuxieme épisode pose un peu les choses, et arrive à développer une enquête...

le 28 févr. 2012

Zbah

Critique de Sleep (Murray Ostril: "... They Don't Sleep Anymore on the Beach..." / Monheim / Broken Windows, Locks of Love Pt. III. / 3rd Pa par Zbah

It was Coney Island, they called Coney Island the playground of the world. There was no place like it, in the whole world, like Coney Island when I was a youngster. No place in the world like it,...

le 30 mars 2012