Je pense que c'est une première: une bédé qui parle de JdR, de ces poncifs et sa pratique. Kieron Gillen et Stéphanie Hans sont des rôlistes et ça se voit.
On ne peut pas dire que les prémisses soient hyper originales: un groupes de jeunes gens se perdent dans un univers fantastique, reviennent moins un et sont obligés d'y retourner une fois adulte. Oui, on a déjà lu/vu ça quelque part plusieurs fois. L'originalité ici, c'est qu'il est question de JdR et de tout ce qu'il implique, notamment d’interpréter un personnage. Et les protagonistes font exactement ce qu'on fait lors d'une partie, ils alternent entre leur personnalité et celle de leur personnage lorsque ça les arrange. Bon, comme ils risquent vraiment leur vie, on ne va pas leur en vouloir.
Donc l'histoire est plutôt bien même si Gillen se regarde un peu trop écrire pour qu'on rentre à 100% dedans. Il en fait un peu beaucoup par moments, ce qui nuit à l'ensemble.
Stéphanie Hans (une française) fait dans la fausse peinture, un style qui me laisse assez indifférent, voire que je n'aime pas trop. Comme souvent, si les décors prennent une dimension grandiose, ce sont les visages qui en pâtissent. Mais c'est plutôt pas mal.
Le TPB comporte également les postfaces des numéros où on peut lire Gillen gloser sur le JdR et sur ce qu'il a tenté de faire ici. C'est assez intéressant. Hans en fera aussi une sur ce qu'elle a essayé d'apporter avec son dessin. C'est intéressant également.
Cette série a donné naissance à un JdR qu'il vaut mieux lire après la bédé puisqu'il permet de reproduire le schéma de celle-ci.

RawhideKid
6
Écrit par

Créée

le 11 sept. 2019

Critique lue 149 fois

1 j'aime

RawhideKid

Écrit par

Critique lue 149 fois

1

D'autres avis sur Mortelle Fantasy - Die, tome 1

Mortelle Fantasy - Die, tome 1
Presence
10

Les dés sont jetés.

Ce tome est le premier d'une série indépendante de toute autre. Il regroupe les épisodes 1 à 5, initialement parus en 2019, écrits par Kieron Gillen, dessinés, encrés, peints par Stéphanie Hans. Elle...

le 15 mars 2021

Du même critique

JU-ON : Origins
RawhideKid
7

Sans édulcorant

Cette mini-série ne fait pas semblant. Certes, Netflix propose déjà quelques séries plus ou moins gores ou directes comme Slasher ou American Horror Story mais l'impact est souvent amoindri par de...

le 10 juil. 2020

6 j'aime

Le Joli Coco
RawhideKid
2

10€ ?!!!!!

10 balles pour ça ?!! 10 balles pour 4 pages d'une Note de Boulet ? Je ne dis pas que ce n'est pas amusant ou mal dessiné, dans son genre ça passe. Mais 10 balles pour une minute au plus de lecture,...

le 27 févr. 2020

6 j'aime

5

Quantum Leap
RawhideKid
5

Cocher les cases sans subtilité

Episode 2: nettement mieux équilibré que le premier épisode.Les enjeux pour Ben étaient plus spectaculaires puisque dans une navette spatiale, et la recherche par l'équipe du pourquoi Ben a sauté...

le 30 oct. 2022

5 j'aime