D'une manière ou d'une autre, ils en ont tous conscience. Ils savent que l'adversité viendra tôt ou tard contrarier leurs existences. Le bonheur est fragile, destructible... Mais c'est une réalité avec laquelle ils composent. Ils vont de l'avant, goûtent chaque instant, chaque être aimé. Je me demande souvent... Si je n'avais pas passé tant d'années à sonder la noirceur de l'âme humaine, aurais-je suivi cette voie ? « question oiseuse ! », répondriez vous, Watson. Car la réponse s'impose d'elle-même. Je ne suis pas homme à me laisser gouverner par les sentiments. Même si je le désirais, il serait trop tard pour changer. Si je veux finir le récit que je vous destine d'ici à la tombée de la nuit, il me faut regagner l'hôtel. Mon dernier azur.

Je vous rendrai éternel, Holmes ! Et je vous tourmenterai jusqu'à la fin des temps !

Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres : Morts et Vifs, par les Éditions Soleil, est le second volume d'une histoire en deux tomes appartenant à une saga consacrée à la collection 1800. Le scénariste Sylvain Cordurié offre une suite et une conclusion à une affiche iconique encadrant une confrontation entre le légendaire vampire et le plus célèbre détective du monde (tiré des écrits d'Arthur Conan Doyle), au cours d'un second tome qui s'avère à tous les niveaux bien plus efficaces. À travers une modernisation de la licence qui ne trahit jamais son modèle d’origine, l'on poursuit la confrontation entre Sherlock et le vampire Owen Channes, qui dans le tome précédent : ""L'Appel du sang" s'achevait sur une séquence haletante et problématique pour le détective. Morts et Vifs livre une enquête à l'ambiance spectrale brumeuse angoissante appuyée par un suspense moins important mais toujours présent laissant plus de places aux péripéties. On retrouve l'ambiance polar horrifique avec cette fois-ci une énigme mouvementée qui parvient tout compte fait à rendre son investigation palpitante (toutes proportions gardées) avec un Sherlock Holmes qui enfin use de son cortex supérieur pour mener l'enquête et résoudre le mystère de cette chasse aux vampires. Sherlock Holmes n'est finalement plus l'ombre de lui-même et reprend la main par des hypothèses, des déductions, de la science et des traquenards habiles qui lui font honneur.

Le vampire Owen Channes s'avère plus intéressant avec un point dramatique ajouté à son encontre qui favorise son développement. C'est finalement sans surprise tant on s'y attendait, que le vampire original ''Selymes'', s'affiche comme le véritable antagoniste de l'histoire. Un illustre vampire charismatique qui sous sa forme démoniaque originelle est doté d'un design d'une bestialité horrifique monstrueuse. La construction scénaristique encadrant ce personnage est habile, notamment par ses rapports avec la Reine d'Angleterre qui connaît sa véritable identité et avec qui se joue un jeu de pouvoir intéressant. Le chapitre de leur face-à-face est excellent, avec un rapport de forces équilibré où la Reine ne se démonte pas face à lui.
Selymes est un antagoniste décidément très bon : assurément le plus intéressant de cette double aventure. Il va prendre plus de place et commettre quelques massacres surprenant avec un voile brumeux qui peu à peu se lève autour de son rapport avec Owen Channes. La vampire Joyce Middles confirme décidément qu'elle est une belle plante qui ne fait que de la figuration.

Redoublement d'efforts autour des dessins de Vladimir Krstic et Laci qui offrent une personnalité plus appuyée autour des traits des personnages. Même constat autour des décors. L'atmosphère esthétique fantastique empreinte de gothique reste la force de proposition de cette enquête nécromancienne. Niveau technicité et mise en scène c'est bien plus percutant et imaginatif. La mise en action est réjouissante dans des vignettes inquiétantes pour un duel final satisfaisant bien qu'il soit un peu court. Certaines pages atteignent le sublime comme lors de la projection astrale de Sherlock par le prisme de Selymes, direction la chambre de Watson pour s'en prendre à sa femme. La couverture toujours de Jean-Sébastien Rossbach est une fois encore somptueuse, offrant un esthétisme sidérant.

CONCLUSION :

Une fin d'enquête pour les Éditions Soleil qui présentent avec Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres : Morts et Vifs, une conclusion efficace dans la lutte entre deux figures emblématiques. Un deuxième tome fantastique horrifique plus percutant autant dans la forme que le fond qui sans atteindre des sommets de grandeur livre une pièce gothique satisfaisante qui tire le lecteur vers le haut. Un deuxième tome palpitant pour une double aventure friable.

Sherlock Holmes vs Les Vampires de Londres, une affiche resplendissante pour un résultat sympa mais sous-représenté.

• Si tout doit finir, autant que ce soit ici.

• Vous prenez votre fin prochaine bien sereinement.

• J'ai dû m'y préparer.

• À la mort, peut-être. Mais pas à la vengeance...

B_Jérémy

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement du meilleur au pire de toutes les bandes dessinées

le 17 mars 2022

Joker