Mourir pour la cause nous plonge dans les années 60 au Québec en plein coeur de la Révolution tranquille.
Son auteur, Chris Oliveros, est le fondateur de Drawn & Quarterly. Il aime tellement le monde de la BD qu’il a décidé depuis 2015 de faire ses propres oeuvres. Dans cette première oeuvre, nous suivons au cours de trois chapitres, trois évènements incluant trois personnages majeurs de cette période relativement violente dans l’Histoire du Québec qui ont permis de transitionner d’une société francophone opprimée par la population anglophone à une société où les francophones ont su acquérir plus de pouvoir pour préserver leur culture et devenir plus souverain.
On suit l’histoire sous un angle faussement journalistique avec en guise d’introduction le début d’un (faux) documentaire de Radio-Canada et différentes interviews qui rythment le récit. Cependant, l’aspect journalistique de cette oeuvre est bien réel ! En effet, tout ce qui est dessiné et raconté est documenté dans les notes à la fin du livre qui sont également très très complémentaire. J’ai trouvé le tout vraiment passionnant, bien résumé, et permet de découvrir des détails peu connus du grand public.
L’aspect graphique est plaisant. C’est très académique d’une certaine façon, avec plein de couleurs pastel. Le style de dessin rend l’ouvrage abordable au plus grand nombre.
Un ouvrage qui se lit assez rapidement et qui permet de couvrir des évènement de l’histoire du Québec trop oubliés.