Museum est un petit thriller en trois tomes. (deux si vous lisez la série en grand format das la collection graphic de Pika) On y suis Hisashi Sawamura, un jeune inspecteur de la brigade criminelle et père de famille. Il va devoir enquêter sur de mystérieux meurtre en série.


Les meurtres se suivent, tous plus violent les uns que les autres et ayant chacun un sens. Est-ce une vengeance ? Quel sera le prochain meurtre ? Hisashi et son équipe avance dans l'enquête tant bien que mal. Et c'est là qu'un lien va être fait avec la famille de le policier. Sa famille va être mêler à cette histoire, famille qu'il semble un peu trop délaisser pour son travail.


L'enquête ressemble dans un premier temps énormément à d'autres thrillers comme le film Seven ou bon nombre de roman. L'histoire est palpitante en partie grâce à une narration et une mise en page très cinématographique insufflant un rythme et une belle dynamique au récit.
Le manga va ensuite muer petit à petit en chasse à l'homme et en course à la survie. Qui chasse qui ? Qui lutte pour survivre ? L'auteur Ryôsuke Tomoe (dont s'est la première œuvre) joue avec le lecteur et met en place un suspens captivant.


Le dessin est maîtrisé, il est dur, précis sans se montrer trop froid. La mise en case est particulièrement réussi, c'est une des forces de l’œuvre. On sens que l'auteur en est encore à ses débuts et qu'il a une vrai marge de progression se qui annonce du bon pour la suite de sa carrière.


Les trois tomes se lisent tout seul, on est happé par le récit et souhaite découvrir le dénouement du récit. La fin ne déçoit pas bien au contraire. Le scénario se montre maîtrisé de bout en bout malgré son grand classicisme.


Museum est donc un très bon divertissement ou l'on suis de près un inspecteur déchirer entre sa famille et son travail. Parfois trop classique et un poil prévisible, le récit est plaisant de bout en bout. Une bonne surprise et un bon moment de lecture qui sera peut être un peu vite oublié.

nolhane
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

Créée

le 14 mai 2018

Critique lue 258 fois

nolhane

Écrit par

Critique lue 258 fois

D'autres avis sur Museum : Killing in the Rain

Museum : Killing in the Rain
Kokuzoku
6

Et à la fin ça fait Pschitt...

Museum c'est un mix entre Seven et Heavy Rain. On suit l'enquête de l'inspecteur Sawamura à la poursuite d'un serial killer aux mise en scène macabre qui ne semble pas choisir ses victimes au...

le 28 mars 2018

Du même critique

Errance
nolhane
9

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

11 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

7 j'aime

2

La Princesse du Château sans fin
nolhane
9

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022

6 j'aime