6.6
Naruto

Manga de Masashi Kishimoto (1999)

a- Introduction et Thème:

Personnellement je trouve que mettre le nom du personnage principal comme Titre à son manga très limite. Le thème ninja est séduisant, c'est le genre de manga qui vous pousse à vous intéressez à la culture japonaise (On sait tous que Sakura veut dire fleur de cerisier par exemple hein... ). Naruto est un manga qui passionne, on en vient même à apprendre les outils ninja, technique ninja (Osef du savoir utile) L'univers est fort tentant (si on est ouvert à la culture japonaise bien sur!). Bref Naruto c'est le coup de foudre, un réel plaisir. Personnellement c'est le premier anime dont j'ai collectionné les DVD. Mais le thème de Naruto est plus limité, Il y a un temps (pré-adolescence) ou on peut s'identifier aux personnages (rêver de devenir ninja?), et plus on grandi plus cette difficulté s'installe, les personnages sont relativement jeunes et ce sont tous quasiment des prodiges, on ne peut pas se fendre totalement dans cette univers, tout ce qu'on peut faire c'est admirer des personnages sur-charismatiques tel qu'Itachi.

b- Intrigue:

Naruto : Je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ai d'intrigue dans Naruto, c’est plutôt une chronique, j'ai l'impression qu'on suit le quotidien d'un jeune ninja, quelques intrigues apparaissent au fil de l'histoire (la vengeance de Sasuke, Orochimaru, Akatsuki... ) qui à mon sens ont tourné au gâchis au final! Je dirais même que parfois les motivations et but des personnages sont bidons (détruire/conquérir le monde…). N'empêche que les hypothèses des fans me plaisent bien!

c- Développement :
Naruto : Les debuts excellents avec l'arc Zabuza. On a droit à plusieurs rebondissement et du suspens, confrontation à la politique. Les événements se précipitent un peu dans shippuden, là on a droit à du lourd et du lourd : parfois c'est trop long et les explications et blabla s'éternisent, parfois les révélations sont indigestes! Un rythme assez instable je dirais. J'ai l'impression qu'après l'arc de Zabuza c'est un peu la même progression de l'histoire: On a un problème A et pendant la recherche de solution, le probleme B apparait, après avoir réglé le problème A, et avant même d'avoir reglé le problème B, le problème C apparait et ainsi de suite... Malgré l'apparition d'intrigue plus ou moins intéressante, on a hâte que le mystère soit révéler! On apprécie très peu le déroulement de l'histoire, on veut entrer dans le vif du sujet : la clé de l'intrigue. C'est le sentiment que laisse Naruto, on a plus le sentiment d'attente que d'aventure/quête, Comme un voyage en train ou on est pressé d'arriver à destination, et ou on apprécie à peine quelque paysage qu'on peut apercevoir à travers la fenêtre. J'irai meme jusqu'à dire que je continue à le lire juste pour savoir ce qu'il va se passer.

D- Combat
c'est le theme principal de Naruto, qui dit Ninja dit baston et art martiaux, des affrontements, des tournois et des entrainements. On a donc droit à des combats techniques, certains bien pensé et ficelée avec de bonne tactiques et stratégie. Les jutsu sont bien expliqué au début et on suit bien la progression des personnages. Les bastons dans l'univers de Naruto sont plus que tentantes, Personnellement je prenais un grand plaisir à jouer aux jeux Naruto sur ps2 et en Raw s'il vous plait! (oui à l'époque, je deviens nostalgique). Mais bon peu après l'ellipse, on a de plus en plus de mal à suivre à cause des power up même si les circonstances sont "expliqués" mais ça détruit les rapports de force. J'ai l'impression que les pouvoirs de Naruto ne changent pas, qu'ils deviennent juste de plus en plus "gros", c'est pour ça que je trouve les combats avec Naruto "répétitif". Kishimoto a totalement détruit les rapports de force, que des adolescents de 16 ans battent des ninja avec 2 à 3 fois plus d'expériance qu'eux en à peine 3 ans d'entrainement, moi je jette l'éponge pour essayer de comprendre. Et sur ce point je trouve que le manga a beaucoup changé à défaut de s'améliorer.

e- Ambiance et rythme :

• Naruto : Comme je l'ai dit plus haut, Naruto est centré sur le combat et rien de spécial ne se passe en dehors des combats, (mise à part dans les HS) l'humour dans Naruto est moyen je trouve ( Sakura qui frappe Naruto, la perversité de Jiraya, Kakashi en retard, ou encore le sexy jutsu...) pour faire rire les 10 à 12 ans, assez répétitif et prévisible, mais on nous épargne ça depuis Shippuden (et la pilule passe un peu mieux avec Sai, Yamato et Killer bee) Mais le manga devient de plus en plus sombre et sérieux (le premier qui me dit "seinen" je le bute pour des raisons que je citerai plus tard) et les arcs trainent en longueur.

‎2- Personnages:

a- Charisme des personnages:

Les personnages de Naruto sont assez stéréotypé "au début" (faut pas se voiler la face y a qu'à voir les couleurs de l'équipe 7: jaune/orange, rouge/rose, noir/bleu... ) bon, ça s'arrange au fil des episodes, on a le droit à des personnes plus charismatiques et moins cliché, les membres de L'akatsuki, Killer bee... Les personnages féminins sont négligées! Elles servent pas à grand chose, elles ne font en rien avancé l'histoire, même si on a quelque participation par ci par là! Même si leurs "place" et "nombre" est clairement établi, une fille par équipe de trois. On a presque l'impression que Kishimito les a mis par obligation.

b- Role dans l'histoire/relation:

- Des personnages de moins en moins exploité et "rabaissé" surtout ceux d'avant l'ellipse (Neji, Tenten, Choji, Ino.) seul Shikamaru et Kakashi ont survécu à ce massacre! On a eu un peu d'espoir pour Sakura vs Sasori, mais finalement..
- ça ne s'arrête pas dans shippuden, jusqu'ici Sai, Danzou, les jinchuuriki, La hebi ne servent finalement pas à grand chose, l'auteur crée des personnages de plus en plus inutiles.
- Des personnages "intéressants" qui tombent comme des mouches (L'akatsuki).
- Naruto devient plus du fanservice, On a les pro-Sasuke, des anti-Sasuke les pro-naruto, les pro-Itachi, Je ne parle pas des fans, mais j'ai l'impression que les personnages de Naruto ne sont pas en "harmonie" et mettre en avant l'un reviendrai à en écraser d'autre.
-L'amitié Naruto/Sasuke m'a beaucoup touché j'avoue, mais sincèrement elle part en ovaire, mais ou va l'amitié dans Naruto?! C'est bien triste tout ça!
- Les méchants : J'ai l'impression que ça se passe toujours de la même façon, On prend un méchant (parce que quand il était petit il a eu un passé sombre et très douloureux) on le met devant Naruto 3 minutes, le méchant devient gentil et regrette toute les méchancetés qu'il a faite. Bisounours no jutsu!

c- Emotion:
J'avoue avoir été touché par certaines histoires de Naruto, Les personnages de Naruto ont un passé traumatisant, douloureux , plein de désespoir, de rancœur, sombre! Les flashback contiennent aucune lueur d'espoir, c'est l'effondrement total dans le passé du personnage! (Haku, Gaara, Sasuke, Obito...) je dirai que ce genre de flashback apporte des emotions "negatives" dont le désir de vengeance, la haine... Meme si après "Naruto" répare les dégâts (qui n'a marché qu'avec Gaara). Pas que j'aurai aimé que les flashback se finissent en Happy end, mais quand même c’est déprimant et sans aucune lueur d’espoir..

d- Moral/valeur/psychologie :

- Au début, Naruto nous explique qu'avec la persévérance tout est possible "qu'un raté peut écraser un génie" ou un "don héréditaire" dont les possesseurs des dojutsu, le manga fini par se contredire, Naruto s'avère avoir plus "d'avantage" grace à Kyuubi, qu'il est en fait le fils du Yondaime et a un potentiel héréditaire grace au clan Uzumaki et qui plus est, l'élu de la prophétie. J'aurai préféré dans ce cas que ce soit Rock Lee le personnage principal.
- Il n'y a pas que cette moral qui fini par disparaitre dans Naruto, il y a aussi son rève, devenir Hokage, à croire que c'était mis en place pour donner "un sens" au manga, finalement Naruto perd de vue son objectif, pour laisser place à d'autre "priorité", sauver Sasuke, puis mourir avec Sasuke, mais là je ne parle que de Naruto, Sasuke n'en parlant même pas! Se venger de son frère, puis détruire Konoha, puis sauver Konoha, puis devenir Hokagay? Pain qui avait un idéal de paix change d'avis en 3 chapitres? Les autres personnages n'ont pas vraiment de but. C'est ça la volonté du Feu? Après ça on dit que Naruto c'est devenu du seinen, qu'il y ai plus de mort ne signifie pas qu'il soit plus mature, seinen ne veut pas forcément dire meilleur, je connais des gamins qui regardent Elfen Lied ou Hellsing, le gore n'a jamais rendu un manga meilleur, coté psychologique, les personnages sont tourmentés et traumatisé certes (puisque La guerre revient souvent dans le manga) mais à mon avis pour savoir ce qu'est vraiment un manga psychologique faut regarder Rahxephon ou Evangelion. Moi je dis qu'il était plus profond au début, L'arc Zabuza était l'un des meilleurs du manga! Et l'histoire de Haku l'une des plus touchantes!
- Je trouve Naruto assez malsain, la vengeance, la quête de l'immortalité. Contrairement à d'autre shonen (FMA ou HxH), ces thèmes là sont très mal abordé dans le manga. Et puis Kishimoto joue trop avec "les morts", qu'il a gâché la mort de certains personnages qui nous paraissent maintenant "moins humain" et "moins attachants".
- Naruto a laissé tomber ses convictions et valeur du début pour se centrer sur la puissance des personnages, ou il n'y a la force qui prime. Pensez-vous vraiment que ce point rend plus Naruto plus mature? Et que devenir Adulte est de reconnaitre que la pertinence, la volonté n'ont pas d'importance et ne sont que des éléments de shonen de base? Moi qui suis fan de Naoki Urusawa je n'ai pas eu ce sentiment un instant en lisant ses mangas! Et si maturité signifie renoncer à des valeurs humaines dites "enfantines" et "basiques" je préfère lire des shonen et je ne jamais grandir!

3- Dessin:

a - La consistance du Manga

Des chapitres pas très consistant je trouve, plus rempli que Bleach c'est sur, mais un peu vide. L’avantage c'est que c'est facile à lire.

b - Chara-design

Les dessin de Naruto sont agréables et font bonne impression des le debut, même si je trouve que la plupart du temps les personnages se ressemblent et qu'il n'y a que les couleurs qui changent ( en meme temps c'est des japonais, et tous les japonais se ressemblent /PAAAN/) quant au style vestimentaire (en meme temps c'est des villageois, la mode c'est pas trop leur truc) bah il ne change pas (là je parle d'hygiène). Les expressions faciales sont bien faites et douces.

4 - Décor et univers:

• Naruto : Kishimoto s'est inspiré des legendes asiatiques pour créer et compléter son manga (les ninjas, les jutsus, les bijuu...) tout en mettant en place une bonne géopolitique, tout est plus ou moins bien expliqué (du moins au debut), on s'impregne assez facilement. Le monde de Naruto est assez agréable et s'accorde bien avec le theme du manga (les ninjas) mais Les decors ne sont pas très variés (village, desert, foret), l'univers de Naruto est donc très limité, meme quand on change de pays, les décors se repetent, ce qu'on peut pas vraiment reprocher au manga vu le theme.

Ah mince faut une conclusion T^T
Naruto a marqué ma jeunesse, l'un des premiers manga que j'ai u, mais là j'ai presque honte de prononcer son nom.

Yuuki Kiryu

D'autres avis sur Naruto

Algernon89

Naruto, ou la descente aux enfers d'une série à succès vers un désastre complet

Naruto, c'est comme toutes les bonnes choses, on peut en manger beaucoup en une seule fois mais une fois l'indigestion arrivée difficile de se resservir. Au début on trouve le concept original. On...

le 14 févr. 2015

Luciole

Critique de Naruto par Luciole

Naruto fait parti des séries qu'il est très difficile de critiquer puisqu'elle se vend très bien et qu'elle est très populaire. Cependant il faut le dire... Même si elle s'annonçait très prometteuse...

le 10 juil. 2010

Greeny-

Frères de sang

Naruto est terminé, bel et bien fini. C'était la "dernière séance" pour reprendre M Eddy. Pas de suite au prochain épisode. Depuis 1999, les aventures du jeune et fringant ninja nous aurons...

le 10 nov. 2014

Baby and Me

Critique de Baby and Me par Yuuki Kiryu

Bon déjà que les films coréens c'est pas trop mon truc, je suis vraiment fan des films japonais je me disais que les k-movie devaient etre aussi bien avec plus de beau gosse /PAN/ Bah oui ils sont...

le 15 août 2013

Critique de Naruto par Yuuki Kiryu

a- Introduction et Thème: Personnellement je trouve que mettre le nom du personnage principal comme Titre à son manga très limite. Le thème ninja est séduisant, c'est le genre de manga qui vous...

One Piece

Critique de One Piece par Yuuki Kiryu

1- Scénario: a- Introduction et Thème: One piece a l'air si simple au départ, des pirates à la recherche de trésor et un homme caoutchouc! Même si la présentation est tellement "alléchante" que je...