Je fais une seule critique pour tous les tomes parce que c'est une seule œuvre et j'ai la flemme.
Le film peut bien aller se rhabiller, le manga est infiniment supérieur. J'aime beaucoup le film, que j'ai vu de nombreuses fois au fil des années, même si j'admet maintenant volontiers qu'il n'est pas si bien. On comprends facilement pourquoi en lisant le manga, c'est impossible à adapter avec un budget raisonnable, il y a juste trop de matière. Le film fait donc des raccourcis très généreux, que j'avais comblé facilement avec mon cerveau d'enfant, et simplifie grandement l'histoire. Il perd alors énormément par rapport au manga. Ce dernier est plus violent, plus réaliste, la prophétie y est bien moins ridicule, en plus les coups de crayon semblent mélanger habilement la rigueur dans le détail et la folie dans le mouvement.
Je dois dire que j'ai été légèrement gêné par le syndrome du personnage principal, Nausicaa, Asbel, Yupa, Kushana et son second s'en sortent juste un peu trop bien un peu trop souvent.
La fin est géniale, je ne m'attendais pas au retour des anciens humains, et Miyazaki prêche un converti, d'ailleurs je me demande si ce n'est pas lui qui m'a converti à la base...