Nou3
7.2
Nou3

Comics de Grant Morrison et Frank Quitely (2007)

Depuis longtemps les armées ont eu recours aux animaux dans leur quête de développement de nouvelles armes ou de nouveaux moyens d’actions. Des éléphants de Guerre aux chevaux des cavaleries, en passant par des chiens éclaireurs, des furets renifleurs de mines, j’en passe et des meilleurs. Qu’il s’agisse de logistique et de transport, d’utilisation guerrière à proprement parler, les animaux ont toujours accompagnés l’homme dans sa soif de conquête.
Ce sujet, comme tout ce qui touche à la guerre n’est pas sans poser quelques problèmes liés à l’éthique et à la morale, après tout leur choix de faire la guerre n’en est pas un.

NOU3 c’est avant tout une histoire d’alchimie…qui marche. Morrison et Quitely, deux grands noms du comics ayant au compteur quelques fructueuses collaborations comme All Star Superman, New X-Men, et l’œuvre qui nous intéresse présentement : Nou3 en VF, We3 en VO.
Les animaux sont des vecteurs extraordinaires de messages, notre propension à anthropomorphiser leur regards et comportements nous les rendent émotionnellement puissant, surtout lorsqu’il s’agit de nos chers animaux domestiques.
Un (Bandit le chien), Deux (Minette la chatte) et Trois (Pirate le lapin), sont tous trois disparus, présentés au lecteur via des avis de recherche d’animaux domestiques « disparus », disposés entre les différents chapitres.
Nous les retrouvons confinés dans des sortes d’armures bardées d’armes, scrutés par des militaires et des scientifiques, qui étudient les derniers résultats des simulations de combat. Ils sont censés représenter l’avenir de la guerre propre, où les Humains n’iront plus au combat.
Mais une chose est sûr, ces derniers veulent les mettre aux rebus après utilisation.
Celle qui s’est occupé d’eux, Roseanne, a développé une empathie profonde pour ces animaux-cobayes, et se refuse à les laisser disparaître comme quantité négligeable. Ce faisant elle va leur offrir une chance de survie.
Dès lors commence une histoire ou liberté et oppression sont intimement liées, le long d’un chemin de violence et d’hémoglobine. Transformés en véritable machines de guerres ultrasophistiquées nos trois cyborgs poilus sont des tanks en puissance. Ayant hérité d’une forme primitive de langage, qui pourrait être définie comme à mi-chemin entre un langage articulé et du binaire, ils s’expriment plus par interjections, pas toujours intelligibles, plutôt efficace quand il s’agit de retranscrire les émotions basiques de ces animaux contraint à des actions de tueurs, mais dont on comprend vite qu’ils n’aspirent qu’à rentrer chez eux, d’être libre.
C’est tout à la fois l’homme qui les a contraints, et l’homme qui les libèrera, non sans mal et violence, mais, la maxime est facile, l’on récolte ce que l’on a semé.

Plutôt violent, explorant sans compromis des pans sombres de la nature humaine, WE3/NOU3 n’en est pas moins beau et touchant par la simplicité de sa narration, et la complexité de sa mise en page. Une œuvre magnifique, à lire/regarder de toute urgence, si ce n’est déjà fait.
Cosmoclems
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs comics sans super-héros

Créée

le 9 nov. 2012

Critique lue 323 fois

2 j'aime

Cosmoclems

Écrit par

Critique lue 323 fois

2

D'autres avis sur Nou3

Nou3
Kikipicasso
9

Gloire à Grant

Morrison/Quietly un duo qui marche bien. Le génial scénariste de chez DC (malgré les cultissimes New X-Men chez Marvel signé avec ce même Quietly) est reconnu comme l'un des tous meilleurs de sa...

le 5 août 2010

8 j'aime

Nou3
Shamanlemiaou
2

Cyber rage

Grosse déception. Une introduction aléchiante : une succession de "plans" (car disons le, ça se veut être du cinéma, et non pas de la bande dessinée) une tuerie qui ne manque pas de rythme, un...

le 23 juil. 2013

7 j'aime

5

Nou3
mavhoc
8

Vil1 um1, bon ch1

Hésitant à me lancer ou non à la lecture de Grant Morrison, mon libraire m'a invité à lire Nou3, one-shoot qu'il m'a décrit comme étant "le meilleur travail de Morrison bien que ne ressemblant en...

le 13 avr. 2013

4 j'aime

4

Du même critique

Neon Genesis Evangelion
Cosmoclems
4

Fly me to the moon.

Je ne vais pas me faire d'amis, mais rarement je n'ai connu une série aussi surestimée et chiante. Je n'ai jamais adhéré a Evangelion, surtout à cause de personnages insupportables et pleurnichards...

le 2 avr. 2014

22 j'aime

4

Rémi sans famille
Cosmoclems
7

Générique avec un accent!

Une série aux multiples qualités: Ozamu Dezaki à la réa, Akio Sugino au Chara Design, une histoire forte et poignante, et pour la VF des voix charismatiques et inoubliables. Mais, malheureusement...

le 6 déc. 2011

12 j'aime

4

Ulysse 31
Cosmoclems
9

S’il te plait Ulysse, reviens !

Tout jeune déjà, mes parents m’avaient emmené en Grèce et m’avaient bercé des récits de la Grèce antique et de ses héros hauts en couleurs, bref j’étais déjà tombé dans la Mythologie que Ulysse 31...

le 24 oct. 2012

11 j'aime

4