Balayer devant sa porte
Non seulement l'histoire est super intéressante mais elle est aussi superbement racontée. Les choix qui ont été faits m'ont tous convaincue. Je recommande !
Par
le 28 août 2020
1 j'aime
BD (divers) de George Takei, Justin Eisinger, Stephen B. Scott et Harmony Becker (2019)
L'histoire est belle et à le mérite de présenter un pan peu connu de l'histoire.
Le dessin est "naïf" et peu fouillé. Roman graphique, comme présenté par la pastille de couverture. OK, mais pas si graphique que cela selon moi.
On peut louer les beaux visages et une bonne construction du narratif, qui n'est pas dans la linéarité et s'autorise quelques ellipses. C'est une bonne idée sinon cela aurait donné le sentiment d'un documentaire besogneux.
Malgré tout, au delà de l'aspect historique qui offre un réel témoignage, j'ai personnellement été un peu déçu par le graphisme et l'ensemble. De nombreux dessinateurs ont une pate qui réhausse le propos, ici ce n'est pas le cas. C'est dommage.
Il reste que les auteurs apportent du nouveau (ou plutôt peu connu) par ce témoignage mais pas sur le plan BD.
Je ne veux pas être trop "méchant" et enfoncer cette très bonne initiative, mais par rapport à d'autres, je me contenterai d'un 6 moyen.
Créée
le 14 juin 2025
Modifiée
le 14 juin 2025
Critique lue 7 fois
Non seulement l'histoire est super intéressante mais elle est aussi superbement racontée. Les choix qui ont été faits m'ont tous convaincue. Je recommande !
Par
le 28 août 2020
1 j'aime
L'histoire est belle et à le mérite de présenter un pan peu connu de l'histoire.Le dessin est "naïf" et peu fouillé. Roman graphique, comme présenté par la pastille de couverture. OK, mais pas si...
Par
le 14 juin 2025
Roman Graphique ? BD ? Manga ? On peut se poser la question … mais appelons ça une BD comme ce que l'on faisait jusqu'à il y a peu. Et comme la plupart des lecteurs, je n'avais aucune idée de ce...
le 8 oct. 2023
Cette réplique du film est d'autant plus vrai en 2025.Le film est ressorti sur Arte. Aimant le jeu et la beauté simple de Jeanne Moreau (mais qui n'aime pas ??) je ne voulais pas rater ce visionnage,...
Par
le 3 avr. 2025
2 j'aime
Un peu long et répétitif mais restant malgré tout digeste.A éviter si on n'aime pas Luchini. A voir si on aime Luchini;La chute sauve le film selon moi (une pointe d'originalité et de non attendu!)
Par
le 5 nov. 2025
1 j'aime
Une fable mi burlesque mi tragique qui raconte les combines de deux agents de recouvrement de crédit, issu d'une société de Casablanca et envoyé en mission récupération des impayés dans l'une des...
Par
le 12 oct. 2025
1 j'aime