Reste démodée, c'est ce que tu as de plus beau ...

Cette réplique du film est d'autant plus vrai en 2025.

Le film est ressorti sur Arte. Aimant le jeu et la beauté simple de Jeanne Moreau (mais qui n'aime pas ??) je ne voulais pas rater ce visionnage, même en condition "dégradée" (pas en salle).


Le film apparaitra sans doute surprenant pour les inconditionnels de Ph. de Broca, sous l'angle plus connu des comédies avec Belmondo. Lui qui disait "Rire est la meilleure défense contre les drames de la vie", ici on ne rit pas vraiment... On ne pleure pas non plus.


"Chère Louise" est porté entièrement par la prestation de l'actrice. Ce qui aurait paru complètement incongru (voire sonner faux) avec d'autres actrices, est ici parfaitement crédible. On perçoit à la fois la maturité et la justesse de Jeanne Moreau pour incarner la liberté de son personnage tout en intégrant les contraintes très fortes de l'époque (la pression sociale, le regard, le jugement, l'incomprehension des autres (l'exemple du gendarme "mais enfin... qui est il pour vous ? votre frère, votre fils, votre mari ?").


Luigi en oposition, est parfait de naïveté, d'espièglerie, d'immaturité ((spoiler) "Je t'aime, je ne veux pas te perdre, tu n'as qu'à passer pour ma mère au yeux de la jeune étudiante qui veut m'épouser") en meme temps qu'il est terriblement épanoui de sa relation. Malgré cela, le film montre graduellement les doutes qui finissent par s'installer dans son esprit entre son désir initial et la prise de concience que cette relation le mènera dans une impasse.

Il comprend que la vie n'est pas aussi simple qu'initialement escompté.


En face, Jeanne Moreau, bien qu'ambigüe, est très lucide sur cette relation. Elle n'est pas prête à la renier, elle veut jouir de cette liberté, mais sais très tot qu'elle aura une fin. Malgré cette lucidité, elle se laisse déborder par cet amour qu'elle n'arrive plus à raisonner. C'est cette évolution qui est belle dans le film.


Et puis, qui d'autre que Jeanne M. dégage un charme aussi subtil que celui de se tenir sur un banc dans un jardin public quasi désert, sortir délicatement un bonbon de son sac à main, d'en ouvrir la papillote, et de le manger avec avidité?

Qui peut à la fois dégager cette aura en simple chemise de nuit ou avec son fichu à pois sur la tête ? Qui peut à la fois jouer aussi vrai, que lorsqu'elle souri gentiment à son amant qui s'en va en lui disant qu'il doit vivre sa vie, et l'instant d'après sombrer dans la mélancolie intérieure en réalisant qu'elle le perd... En 3 secondes elle est capable d'incarner et d'être crédible sur les deux sentiments complètements antagonistes.


Cette femme est tout simplement une TRES grande artiste. On le sait, mais cela se voit encore une fois ici.

IRAn
7
Écrit par

Créée

le 3 avr. 2025

Critique lue 242 fois

2 j'aime

IRAn

Écrit par

Critique lue 242 fois

2

D'autres avis sur Chère Louise

Chère Louise
Boubakar
7

La solitude.

Une femme d'une quarantaine d'année, divorcée et sans enfant, vit seule à Annecy après le décès de sa mère. Peu après, cette professeure de dessin va rencontrer un immigré italien de vingt ans, venu...

le 24 avr. 2022

4 j'aime

Chère Louise
inspecteurmorvandieu
6

Critique de Chère Louise par inspecteurmorvandieu

A la mort de sa mère, l'institutrice Louise quitte sa région pour s'installer à Annecy. Dans le même temps, un jeune immigré italien s'installe en ville.Philippe de Broca réalise un film sentimental...

le 9 mai 2025

3 j'aime

Chère Louise
IRAn
7

Reste démodée, c'est ce que tu as de plus beau ...

Cette réplique du film est d'autant plus vrai en 2025.Le film est ressorti sur Arte. Aimant le jeu et la beauté simple de Jeanne Moreau (mais qui n'aime pas ??) je ne voulais pas rater ce visionnage,...

Par

le 3 avr. 2025

2 j'aime

Du même critique

Chère Louise
IRAn
7

Reste démodée, c'est ce que tu as de plus beau ...

Cette réplique du film est d'autant plus vrai en 2025.Le film est ressorti sur Arte. Aimant le jeu et la beauté simple de Jeanne Moreau (mais qui n'aime pas ??) je ne voulais pas rater ce visionnage,...

Par

le 3 avr. 2025

2 j'aime

L'Année Juliette
IRAn
6

Critique de L'Année Juliette par IRAn

Un peu long et répétitif mais restant malgré tout digeste.A éviter si on n'aime pas Luchini. A voir si on aime Luchini;La chute sauve le film selon moi (une pointe d'originalité et de non attendu!)

Par

le 5 nov. 2025

1 j'aime

Déserts
IRAn
6

Désert fourmillant!

Une fable mi burlesque mi tragique qui raconte les combines de deux agents de recouvrement de crédit, issu d'une société de Casablanca et envoyé en mission récupération des impayés dans l'une des...

Par

le 12 oct. 2025

1 j'aime