Bien que difficile d’entrée, le premier tome d’East of West avait abouti sur une histoire fascinante et extrêmement riche. Savant mélange d’intrigue politique dans un monde où la technologie se mêle au far west dans une lutte sous fond de manipulations et de trahisons politiques. Alors que les quatre Cavaliers de l’Apocalypse se sont scindés en deux groupes. D’un côté Mort qui n’a de cesse de retrouver son enfant, de l’autre les trois autres qui servent de noirs desseins en adéquation avec le Message.

2040. Famine, Guerre, Conquête et Mort, les quatre Cavaliers de l’Apocalypse marchent à nouveau sur la Terre, mais ils ne chevauchent plus ensemble désormais. Alors que Mort s’est mis, seul, en quête de son enfant disparu, ses anciens partenaires se lancent à sa poursuite, bien décidé à se venger du cavalier solitaire. Parallèlement, la dissension règne également au sein du Conseil des Sept Nations qui régissent la marche du monde, l’occasion pour de nouveaux personnages d’entrer en scène.
(Contient East of West Vol.2 : #6-10)

Les récits et œuvres de Jonathan Hickman sont toujours très difficiles d’accès, et étendus sur de longues histoires. Mais là, avec East of West, il faut s’accrocher, et bien avoir en tête les événements du premier tome pour pleinement savourer celui-ci à sa juste valeur.
Ce nouveau tome reprend donc les épisodes #6 à 10.

Beaucoup d’événements au programme, de nouveaux personnages, encore quelques flashbacks dans le passé, un intérêt toujours accru et une narration toujours aussi originale et immersive de la part d’Hickman.
Des dissensions se font ressentir au sein des élus des Sept Nations d’Amérique, un membre ne supporte plus les atrocités qu’ils se permettent sans la moindre impunité. Et l’un d’eux va se désolidariser d’eux et lancer les Rangers à leur poursuite.
Mais les soucis globaux entre nations, il n’y a pas que cela. Des problèmes internes peuvent également se faire ressentir. Des émeutes éclatent au sein de la République du Texas et sa présidente n’éprouve aucun scrupule pour calmer tout cela tant par les procédures que par les actes. Une véritable boucherie et une dictature toujours plus sévère. Elle peut d’autant plus compter sur l’appuie de trois petit Cavaliers de l’Apocalypse qui semblent beaucoup compter sur elle pour la suite.
Et lorsqu’elle demande de l’aide au Royaume, on sent bien que l’entente n’est pas au beau fixe comme ils le laissent tous paraître.

Pendant ce temps, Mort continu ses recherches afin de retrouver son fils, capturé par le Conseil des Sept Nations. Il va, dans cette optique, traverser une grande distance et nous faire découvrir des paysages somptueux grâce à Nick Dragotta. Un oracle enfermé sous les eaux et ayant une terrible envie de vengeance envers Mort, un Indien, père de Loup, capable de prendre différentes formes, Mort va rencontrer nombre de personnages hauts en couleurs mais aucun ne sera enclin à lui révéler ce qu’il souhaite savoir.

Jonathan Hickman continu son fantastique western de science-fiction et de grand spectacle ! Le tout avec une structure narrative toujours aussi innovante, déroutante et immersive. On ne cesse d’alterner entre le passé pour expliquer le présent, et le présent où l’action est maximale. On change de points de vue, de lieux, de protagonistes au rythme du bon vouloir de l’auteur. De plus, ce dernier, s’amuse à évoquer certains faits de religions ou de grands mythes. Mais juste de la suggestion, surtout avec le passage de l’oracle, qui rappelles les Moires, la mer Rouge ou encore la Dame du Lac. Et comme dans quasiment toutes ses oeuvres, hors Marvel, la politique a une place très importante, et il s’amuse à en montrer les mauvais côtés.

Côté graphisme, c’est tout aussi original et plaisant à suivre. Nick Dragotta travaille à fond sur ses personnages et leurs designs. Et que dire des somptueux paysages qu’il nous propose sur de grandes et belles doubles pages. Et ce mélange western/science-fiction passe comme une lettre à la poste.

Bref, ce deuxième tome est tout aussi déroutant, tout aussi difficile d’accès, mais si on persévère, on est très vite happé dans ce nouveau chapitre de cette énorme histoire que nous propose Hickman. On sent un univers énorme, des possibilités infinies. Les personnages sont charismatiques et intriguant. L’histoire passionnante. Toujours un plaisir à lire.

le 19 janv. 2015

Romain Bouvet

D'autres avis sur Nous ne sommes qu'un - East of West, tome 2

Nous ne sommes qu'un - East of West, tome 2
arnonaud

Critique de Nous ne sommes qu'un - East of West, tome 2 par arnonaud

Voici donc la suite d'East of West. Je dois bien avoué que j'ai pris un peu peur quand j'ai vu que le tome reprenait sans vraiment de résumé des épisodes précédents ou de carte des Etats-Unis pour...

le 27 oct. 2014

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence