Numéro Invalide, tome 1
Numéro Invalide, tome 1

Global Manga de lostmemory (2025)

Chronique complète


Extrait :

Premier tome d’une nouvelle série de chez Akata, il s’agit d’une histoire vraie, celle de l’autrice Lost Memory. Une série déjà sortie en auto-édition dont on connait donc déjà le nombre de tomes finaux, qui est de 5. Un premier tome qui prend aux tripes tant cela semble irréel une telle situation et pourtant… entre l’errance médicale, les violences physiques et psychiques, etc… Je pense que l’on a tous une petite expérience négative à ce sujet, qui n’est pas due aux manques de moyens (flagrants), mais bien aux caractères de certains soignants.


TW : Violences Mentales/Physiques, Médical,…


Dès ce premier tome, l’autrice se dévoile complètement à nous, lecteurs, de parfaits inconnus à ses yeux. J’imagine que l’envie de parler, de dénoncer, de sensibiliser à prix le pas sur une certaine réserve. Si vous lisez ses lignes chère autrice, vous n’avez pas à avoir honte de ce que vous avez vécu, ce sont les soignants qui vous ont mis dans cette situation qui devraient la ressentir. Qu’ils aient utilisés votre ignorance et surtout votre confiance à leur égard pour vous faire ce que vous décrivez rien que dans ce premier tome… je n’ai pas les mots. J’ai déjà eu affaire à des soignants pas très sympas dans leurs propos (juste avant le confinement, j’avais l’air de faire chier certains soignants aux urgences, pas tous mais quelques-uns). Ce n’est jamais allé jusqu’à des violences physiques, mais ça marque tout de même l’esprit (et la MPDH n’est pas mieux, ils sont inhumains je trouve). Manipulée, vous avez accepté une opération lourde, en pensant qu’il n’y aurait aucune séquelle, car le médecin vous l’a indiqué, parce que vous ne souhaitiez pas souffrir et être normale. Si le médecin avait bien fait son boulot, vous n’en seriez pas là. Informer correctement, que ce soit des risques encourus ou des actions à réaliser par la suite, c’est la base. Ce médecin était clairement pas net et vous a sans doute utilisé pour ajouter une opération compliquée à son palmarès et ça m’écœure tellement. Heureusement, durant votre parcours, vous avez été soutenue par votre mère, mais aussi par quelques soignants qui ont clairement indiqués que ce n’était pas normal, que le problème ce n’était pas vous et ils ont raisons.


L’aspect psychologique et l’impact des actions des autres sont clairement les fils conducteurs de la série. On donne une confiance absolue à certains corps de métiers, surtout quand on est jeune (où on peut aussi rajouter la confiance en l’adulte). Cette confiance, souvent aveugle, peut faire de lourds dégâts quand on tombe sur la ou les mauvaises personnes. On ne s’attend pas à avoir mal quand on nous parle de nous soigner et c’est le rôle du corps médical que d’expliquer que ça peut arriver. Ne pas le faire engendre une perte de confiance, de la méfiance et surtout un peur qui ne va pas en s’améliorant. Comme de partout, il y a des personnes qu’on va qualifier de peu recommandables et malheureusement, elles ne sont pas souvent punies (ou alors bien trop tardivement, comme le chirurgien opérant avec des clous de charpente ou l’autre qui marquait son nom sur des organes transplantés). La notion du corps est également abordée, le fait qu’il s’agisse de notre corps et que c’est à nous d’en imposer les limites quant à son accès. Ce n’est pas évident au début, après tout, il faut bien qu’on nous soigne, mais c’est une atteinte à la vie privée et aussi parfois, comme ici, à la dignité. Peut-être que le tome va un peu trop vite en besogne, mais homme ou femme, le soignant doit demander avant d’accéder au corps, surtout aux parties intimes. Cela peut sembler redondant de le faire à chaque fois, mais il faut le faire, le consentement c’est pour tout.


[...]

Sunread26
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Juillet 2025

Créée

le 2 août 2025

Critique lue 12 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 12 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime