Scénariste et dessinateur de grand talent, Hub a déjà réalisé dix albums devenus légendaires autour de l'Empire Nippon dans sa fameuse saga Okko.
Il s'essaye ici à un sujet plus méconnu encore par les occidentaux, l'empire Aztèque avant la colonisation des espagnols. Le serpent et la lance nous plonge au milieu du XVème siècle dans une culture qui nous est largement étrangère. Située au cœur de l'Amérique centrale, cette civilisation séculaire connaît bien des zones d'ombres suite à la destruction quasi systématique de ses codex par l'envahisseur européen, traces écrites colorées dont très peu d'exemplaires subsistent.
Il est alors tout à fait impressionnant de mesurer combien Hub a dû se documenter sérieusement pour nous proposer un récit aussi immersif des us et coutumes de ce peuple. En effet, au-delà des évènements scénaristiques qui mêlent ses personnages, la toile de fond apparaît solidement charpentée et des annotions régulières permettent au lecteur de comprendre les termes spécifiques utilisés.
La trame narrative effectue des va-et-vient entre passé et présent ; elle met un peu de temps pour pouvoir être appréhendée. Les pièces du puzzle demandent un effort de concentration avant de découvrir l'ampleur du tableau qui nous est proposé.
Et quel tableau ! Avec la maestria qui le caractérise, l'auteur nous offre des planches de toute beauté. Son style graphique, un peu troublant au départ, se révèle très en phase avec son propos. C'est ainsi que l'histoire se dévide sur quelques 180 pages, format inhabituel qui favorise une immersion exceptionnelle dans ce pays lointain.


Cette nouvelle aventure graphique et narrative s'avère être un belle réussite, gageons que le second opus sera de la même eau.

Apostille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2019

Créée

le 6 févr. 2022

Critique lue 41 fois

2 j'aime

1 commentaire

Apostille

Écrit par

Critique lue 41 fois

2
1

D'autres avis sur Ombre Montagne - Le Serpent et la Lance, tome 1

Ombre Montagne - Le Serpent et la Lance, tome 1
pulpy
8

Critique de Ombre Montagne - Le Serpent et la Lance, tome 1 par pulpy

Je découvre le boulot de Hub avec cette nouvelle série, et c'est réussi autant au niveau scénario que dessin. Déjà graphiquement, c'est du haut niveau tout au long des 178 planches, ce qui est déjà...

le 16 janv. 2020

3 j'aime

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10